Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Un livre sur le cirque contemporain,

Publié le 27 Novembre 2017 par cirk75 in Livres

Après un ouvrage consacré à la danse contemporaine,  Rosita Boiseau journaliste du service culturel du journal Le Monde et de l’hebdomadaire Télérama , propose avec une mise en images de Christophe Raynaud de Lage, une cartographie subjective de ce que l’on nomme le Nouveau Cirque. Thématique pas forcément chronologique, ce livre broché de 144 pages paru dernièrement aux Nouvelles éditions Scala dessine en 5 parties, ( Cirque en tribu, Mono, Agrès à inventer, Extra corps et Clowns mais encore) les grands axes d’un art nourri bien souvent au bel esprit des utopies sociales et politiques de mai 68.  

Ce cirque contemporain qui ne veut rien de moins que, renouveler le paysage et l'esthétique du cirque en France, déclenche comme on le sait d’intenses polémiques mais aussi des vocations passionnées d’artistes n’appartenant pas aux familles de la piste et qui sont formés dans les écoles de cirques (voir blog10/09/16).

Ecrit par une spécialiste du spectacle en général et de la danse contemporaine en particulier, ce livre détaille une nouvelle fois l'approche chorégraphique et esthétique du Nouveau Cirque.

Rappelons que le cirque traditionnel n'est nullement dénué d'esthétique voire de chorégraphie mais avec deux grands plus l’exploit et le dépassement, qualités essentielles de ce spectacle vivant et populaire organisé sur une scène circulaire et où se retrouvent mêlés des artistes à 2 et 4 pattes.

Commenter cet article