Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Manège scène nationale-Reims

Publié le 13 Novembre 2017 par cirk75 in Bâtiments

Situé boulevard du Général-Leclerc dans le cadre du Parc de la Patte d'oie, ce cirque en dur, construit en 1865 par Narcisse Brunette est édifié en briques rouges associées à des pierres calcaires. Endommagé lors de la Première Guerre mondiale, il perd notamment son ornement à l'antique aujourd'hui remplacés aujourd'hui par un décor bleu et ocre rehaussé d'or.

Le Manège scène nationale-Reims
Le Manège scène nationale-Reims

Restauré en 1984, aménagé en 1990 pour devenir la salle multi-activités d'aujourd'hui, le manège, déploie ses activités sur un site comprenant deux bâtiments voisins : le théâtre, d'une capacité de 475 places et le cirque d'une capacité de 800 places, classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Depuis le 3 mars 2017 un nouvel espace dédié aux compagnies, le studio, accueille les artistes en création au manège et plus largement les équipes inscrites sur le territoire régional.

Sous la direction depuis 2015 de Bruno Lobé, cette scène nationale propose une approche  pluridisciplinaire associant danse, cirque et tout autre forme s’intéressant au mouvement (marionnette, performance…) et accueille chaque année l'étape rémoise du Cirque Educatif (voir blog09/01/11).

Commenter cet article