Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le "Galactik Ensemble", ou l’acrobatie en milieu hostile

Publié le 22 Novembre 2017 par cirk75 in Nouveau-Cirque

Créé en 2006 d’une complicité issue de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (voir blog10/09/16), le "Galatick Ensemble" comprend 5 acrobates Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi et Cyril Perno auxquels se joignent Nicolas Julliand (directeur technique), Charles Rousseau (régisseur plateau) et Franck Breuil (création machinerie).

Ce Collectif propose ce qu'il appelle une acrobatie de situation, autrement dit la capacité que nous avons tous à nous adapter au monde accidenté qui nous environne et qui consiste à mettre l’individu et le groupe face à une situation à risque.

L’acrobatie n’apparaît plus ici comme une élégante manière de défier les lois de la gravité, "mais comme une capacité à éprouver l’imprévisible, ce court instant où le contrôle nous échappe, ce passage de l’esquive à la chute, au rétablissement de l’équilibre." dixit "Galatick Ensemble". 

Actuellement cette troupe acrobatique en tournée, propose son spectacle "Optraken" dans lequel nos 5 artistes doivent faire face à des situations imprévues et pour le moins insolites. Le groupe acrobatique  est en effet confronté à des sacs de farine qui leur tombent sur la tête, des pétards qui leur claquent dans les jambes, ou un plafond qui s’effondre… et devant ces situations hors normes qui frisent quelques fois le burlesque les corps se mettent en jeu, et s’adaptent pour se protéger.

Leur pratique commune du cirque a donné envie à ces artistes de mettre en scène par des actions simples dans des dispositifs mettant en jeu,le corps humain. Et plus que le cirque en lui-même, leur prestation est une réflexion  sur l’homme et le rapport qu’il entretient à un environnement hostile, en court-circuitant le fugitif du réel. Ce monde inamical crée forcément des liens spontanés et solidaires entre les individus(les 5 artistes) en lutte contre l’adversité.

 

"Optraken" un spectacle pour le moins original dans le sens premier du terme qui  ne peut que déconcerter le spectateur et qui interroge …

Mais mieux qu'un long discours, à vous de juger à partir de cette vidéo extraite de cette production sur ce qu’est aujourd’hui le spectacle  et aussi sur ce que certains nomment le Nouveau Cirque.....

Commenter cet article