Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le 17 février 1936 au cirque Medrano : le Gala Antonet

Publié le 10 Novembre 2017 par cirk75 in Cirques d'hier

Antonet (voir blog16/04/12) un des plus grands Clowns blancs de la première partie du XXème siècle, qui triompha sur les pistes des plus grands cirques du monde, meurt le 20 octobre 1935 d’un cancer de la gorge, laissant une femme dans une situation pécuniaire difficile.

Jérôme Medrano (voir blog16/10/11) avec le soutien du journal "L’Intransigeant" et de la radio parisienne "Radio-Cité" organisa le lundi 17 février 1936 sur la piste montmartroise un grand gala au bénéfice de la veuve du clown.

Le directeur de Medrano dans son livre "Une vie de cirque" (voir blog10/11/14), relate cette manifestation caritative, aussi laissons-lui la plume.

"Les appels faits dans le journal et sur les ondes obtinrent un résultat encore jamais vu : en 48 heures, toutes les places étaient vendues et toutes les vedettes présentes à Paris s’étaient inscrites pour participer au gala….  Jamais on n’avait vu autant de vedettes à la fois dans un même gala. Il y eut aussi sans que personne puisse le soupçonner,  la naissance d’une super vedette, la Môme Piaf (voir blog23/09/13), amenée par Leplée, qui faisait ses débuts en public. Je ne suis pas peu fier, que la grande Edith ait fait ses débuts au cirque Medrano. Ce gala devant une salle archicomble et très élégante fut un succès sans précédent ce qui permit de remettre à Mme Antonet une somme importante qui s’ajoutait aux dons qu’elle reçut directement."

Le 17 février 1936 au cirque Medrano : le Gala Antonet
Le 17 février 1936 au cirque Medrano : le Gala Antonet

Pour la petite histoire le programme de cette manifestation présentait en couverture une création originale signée Paul Colin (voir blog07/10/104) représentant Antonet dans un de ses sacs raffinés.
 

Commenter cet article