Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

L’attraction tragique (1931)

Publié le 21 Novembre 2017 par cirk75 in Cinéma

"Schatten der Manege" film allemand muet, écrit et mis en scène par Heinz Paul d’après un livre de Paula Busch et Fritz Falkenstein, avec dans les rôles principaux : Liane Haid, Oscar Marion, Luigi Bernauer, Fred Bird Rhythmicans…

Le scénario relate l’histoire d’Artonis (Luigi Bernauer) un barriste aérien employé dans le cirque d'Elvira Starke. Apparemment, il ne limite pas ses acrobaties à la piste, car en privé il a deux aventures sentimentales. Une avec Elvira sa patronne, et l'autre avec la belle cavalière du cirque Kitty Rallay (Liane Haid), ce qui entraine naturellement des drames dues à la jalousie. Et résultat des courses; le bel Artonis est mortellement blessé par une arme à feu. Un détective de police (Georg Schnell) va le reste du film interroger les suspects et rechercher l’assassin.

Pour les amateurs de cirque cette œuvre cinématographique a comme seul mérite de montrer quelques artistes de la piste dont Hermann Picha et les Strassburger, les 5  Artonis... Et l’un des héros de cette tragédie porte le même nom que l’artiste qui exécute vraiment le numéro. Il s’agit d’Artonis de la troupe du même nom qui fit les beaux soirs du cirque allemand Sarrasani où il proposait un numéro en combinaison avec les Marcès.

Pour la petite histoire, l’héroïne du film la belle actrice autrichienne Liane Haid fut dans la version allemande du film Grock tourné en 1931 par Carl Boese la partenaire du célèbre comique.

Commenter cet article