Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Cirque Léonce (1920-1936)

Publié le 17 Octobre 2017 par cirk75

Léonce Chapuis passionné par les arts de la piste, quitte sa famille qui le destinait à la magistrature pour suivre les tournées du cirque Lamy (voir blog04/04/2011), où il est engagé comme simple employé aux écritures. Bon cavalier il s'entraîne pour devenir acrobate équestre. Hélas suite à une mauvaise chute il se casse la jambe et doit faire un trait sur ses ambitions artistiques. Un temps il devient régisseur au cirque Pinder. Puis suit les Tournées Baret où il fait connaissance de sa future épouse, une jeune et troublante voyante de la troupe Pickam, avec qui crée il y a 110 ans en 1907, le  Grand Cirque Olympia. Mais gestionnaire médiocre l’aventure se termine en 1911 par la vente du matériel.

Un héritage provenant de sa femme permet à Léonce Chapuis de reprendre la route et fonde un nouvel établissement qui prend son prénom comme enseigne. Pourvu d’un chapiteau deux mats, présentant de bons spectacles équestres, le cirque Léonce doit malheureusement en 1936 cesser son activité. car sans cesse confronté à des contrecarres déloyales provenant de la concurrence qui voit mal la venue d’un gadjo dans le milieu circassien.

Léonce Chapuis termine sa carrière comme directeur de l’Amicale des Cirques de France et, après une vie circassienne bien remplie s’éteint à 73 ans.

Commenter cet article