Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La femme à la panthère

Publié le 7 Octobre 2017 par cirk75 in Art

Cette grande composition où figure dans une tonalité beige une dompteuse avec un fouet à la main face à une panthère assise sur un tabouret est due au talent d’un artiste doublement méconnu. Non seulement peu, connaisse le talent pictural de Jacques Van Melkebeke (1904-1983) mais peu connaisse qu'il fut un homme de l'ombre de la BD franco-belge, avec une influence considérable.

Grand ami d'Hergé et d’Edgar P. Jacobs, Jacques Van Melkebeke participe de manière officieuse à l'élaboration de certains scénarios des aventures de Tintin et de Blake et Mortimer. C’est même sa silhouette qui inspirera à E.P. Jacobs celle du Professeur Mortimer. Pour la petite histoire c’est un autre ami de Jacobs, Jacques Laudy qui sera la physionomie du Capitaine Blake et l’affreux Olrik sera Jacobs lui-même.

 

Peintre, journaliste, écrivain, et scénariste de bande dessinée belge, Jacques Van Melkebeke, également connu sous son pseudo Alexander Van Melkebeke, est un artiste qui a peint dans les années 20 de nombres scènes de cirque tel cette panthère tigrée en équilibre, ce tigre, ce cheval entrant sur la piste, ce dompteur tenant dans ses bras une panthère ou cette danseuse de corde.

Jacques Van Melkebeke un peintre animalier aimant les arts de la piste.

La femme à la panthère
La femme à la panthère
La femme à la panthère
La femme à la panthère
Commenter cet article