Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Cirque Mandingue revient à La Villette

Publié le 29 Septembre 2017 par cirk75 in Nouveau-Cirque

Le cirque africain est tendance depuis quelques temps, témoin la 3ème mouture de Cirkafrika au cirque Phénix en cette fin d’année, et la venue en octobre du joyeux Cirque Mandingue à Paris.

Animé par Yamoussa Camara dit Junior, cette troupe de circassienne originaire de Conakry en Guinée, réunit un collectif d’acrobates, danseurs et musiciens. La jeune troupe s’est inventée, avec force et talent, en s’exerçant depuis l’enfance sur les plages de Conakry. Le Cirque Mandingue a un double objectif: construire un pôle des arts due la piste en Guinée et développer des formations professionnelles pour les jeunes artistes guinéens.

Après avoir présenté "Foté Foré", et "Béré, la fête à Conakry" les jeunes artistes proposent du 4 au 29 octobre prochain de nouveau au Cabaret Sauvage du Parc de La Villette, leur nouvelle production intitulée "Afro Cirkus" qui relate l’histoire de l'Afrique en huit tableaux, autant d’étapes pour retracer son histoire. De la Naissance à la Renaissance en passant par l’esclavage, l’Indépendance et les héroïnes africaines, le récit est ré-enchanté par le clown, le mât chinois, le main à main, l’acrobatie, la contorsion mais aussi la danse et les nouvelles technologies.

La musique jouée par les musiciens sur scène est ponctuée des interventions déjantées d’un conteur et DJ sorte de M. Loyal. Fil rouge de ce spectacle ce Ring Master insuffle tout ce qu’il faut d’autodérision avec habileté et humour.

Le Cirque Mandingue qui revient à notre rencontre est joyeux, ingénieux et virtuose. "Afro Cirkus" un spectacle qui ne donne envie de danser. Ça tombe bien ! A l’issue du spectacle, le maître de cérémonie invite le public à venir danser sur la piste du Cabaret Sauvage.

Commenter cet article