Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Francisco Tébar Honrubia alias "Picasso Jr" un as de la jonglerie (1969-2017)

Publié le 28 Septembre 2017 par cirk75 in Jongleur

On a appris le 24 septembre 2017 le décès à 47 ans de Picasso Jr. l’un des plus brillants et fougueux jongleur de notre temps. Il était le fils du célèbre "El Gran Picaso", célèbre pour sa jonglerie avec des balles de ping-pong propulsées à l’aide de son souffle, technique dont il n’était pas l’inventeur et qui revient aux Balladini qui l’avaient mise au point dans les années 50.

Né à Madrid le 23 octobre 1969, de son vrai nom Francisco Tébar Honrubia, Picasso Jr. fait, dans un premier temps, de brillantes études d’économie à l’Université de Valence, et envisage même un moment d’exercer la carrière de footballeur. Il avait d’ailleurs joué en 3ème division avec le club de football de Valence. Mais bon sang ne saurait mentir et en 1993 décide de devenir comme son père jongleur.

Racé et élégant, il excellait dans l’art du jonglage. Grand spécialiste de la jonglerie buccale, il était aussi impressionnant lorsqu’il se lançait dans une course folle au milieu du public en expédiant tout en haut de la coupole du cirque ,une série d’assiettes qui lui revenaient comme par magie comme des boomerangs dans les mains.

Artiste d’une extrême gentillesse,  ayant un sens inné du spectacle en créant avec le public un contact immédiat, Picasso Jr. a exercé ses talents dans les cirques les plus prestigieux tels : Roncalli, Cirque d’hiver Bouglione, Ringling Barnum's, Krone, Knie,. Circo Carré, Cirque suédois Scott, Big Apple Circus... 

Récompensé par les plus grandes manifestations circassiennes, en 1997 il obtient une médaille de bronze au Festival Mondial du Cirque de Demain, en janvier 2015 une piste d'or au Festival International du cirque de Massy et, consécration suprême il reçoit un clown d'argent en 2002 au Festival International du Cirque de Monte-Carlo.

En 2007, l'Institut national des arts de la scène et de la musique du Ministère espagnol de la Culture lui remet le Prix national du cirque. En 2016, il reçoit le prix d'excellence par l'International Jugglers 'Association. Et en 2008, Picaso Jr. est inscrit dans le livre Guinness des records pour son jonglage avec 5 balles de tennis de table qu’il propulse à l’aide de sa bouche.

Fervent supporter de Atletico de Madrid, artiste très apprécié de ses pairs et reconnu par la profession, le monde de la piste vient de perdre l'une de ses plus brillantes étoiles.

Commenter cet article