Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Walter Galetti, clown sur corde élastique

Publié le 18 Juin 2017 par cirk75 in Clowns

A l’origine monteur pour le cirque Knie, et comme cet artiste suisse avait des dons pour l’acrobatie et la pitrerie, il débuta sur la piste comme clown de reprise. Il deviendra quelques années plus tard vedette de la piste en reprenant le thème classique du clown amoureux de la belle l’écuyère, mais en transposant l’image de la cavalière en une danseuse de corde

L’essentiel de son numéro résidait dans les multiples approches que ce clown au visage grimé à la Lou Jacobs (voir blog06/10/2013) tentait pour séduire sa belle en essayant de monter sur le fil, mais empêtré dans ses amples vêtements et gêné par ses gigantesques chaussures, le pitre avait du mal à lui démontrer son agilité.

Mais une fois sur son fil, une petite ombrelle à la main le clown balourd se métamorphosait en grand fildefériste, sautant,  marchant et dansant, démontrant ainsi tout l'étendu de son talent. 

Comme Emilio Zavatta (voir blog02/12/2011) autre clown funambule, Galetti utilisait la corde élastique en apportant sur les pistes, cette touche de tendresse et de poésie.

En 1970 à Madrid, lors du Festival Mondial du Cirque il reçoit l’Oscar du cirque puis, l’année suivante participe à la tournée du Cirque Jean-Richard où il côtoie les Bario (voir blog26/01/2011), Gilbert Houcke (voir blog13/12/2011), Alexis Gruss Sr. (voir blog19/12/2011) et les Zemganno, qui eux avaient reçu cet Oscar en 1969.

Galetti fait partie des billes de clowns qui ont laissé une trace dans l'histoire de la piste.

#galetti

Commenter cet article