Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le gala de l’Union des Artistes

Publié le 19 Juin 2017 par cirk75 in Divers

Créé en France en 1923 par le comédien Max Dearly (1874-1943) cette manifestation est un spectacle de cirque caritatif, qui a pour but d'aider les artistes dans le besoin.

Lors de chaque édition, car la manifestation a eu des éclipses, des artistes venus du cinéma, du théâtre et de la chanson proposent, généralement sur la piste du Cirque d'Hiver un numéro issu le plus souvent du monde de la piste.

Le gala de l’Union des Artistes

Lors de chaque édition, un riche programme papier le plus souvent numéroté, est édité et illustré par des artistes de renom tels Jean Cocteau (voir blog09/12/2010), Yves Brayer, les sœurs Vesque (voir blog07/03/2011), Toulouse-Lautrec (voir blog11/03/2011), Jacques Rouxel, Paul Colin (voir blog07/10/2014)…

Aujourd’hui ces brochures, véritables œuvres d'art, sont fort recherchées non seulement par des collectionneurs circophiles mais aussi par des amateurs d’illustrations …

La dernière édition, la 53ème a eu lieu le 13 juin 2016 au Cirque d'hiver à Paris. Présidée et mise en piste par Claude Lelouch, avec Marianne James dans le rôle de Mme Loyal, cette manifestation a été diffusée pour les fêtes d'année 2016 sur la chaîne de télévision France 2.

Participaient à l'aventure 2016: Alizée, Anggun, Tina Arena, Artus, David Bän, Olivier Dion, Laurent Gamelon, Baptiste Giabiconi, Michaël Grégorio, Fauve Hautot, Chantal Ladesou, Martin Lamotte, Grégoire Lyonnet, Alex Lutz, Ophélie Meunier, Parick Poivre d'Arvor, Bruno Putzulu, Anne Roumanoff, Damien Sargue, Sheila, Caroline Vigneaux, Isabelle Vitari et Brahime Zaibat.

    

 

Aucune date à ce jour n’a été retenue pour la 54° édition, ce qui laisse supposer qu'en 2017 ce Gala n'aura pas lieu.

Un livre avec des photographies de Daniel Lebée permet de revivre certains moments de cette manifestation mondaine et caritative...

#galadel'uniondesartistes

Commenter cet article