Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le cirque bonheur, un grand voyage dans l'imaginaire et la féerie, produit par le studio Folimage.

Publié le 13 Juin 2017 par cirk75 in Cinéma

Film d’animation de 50 mn, réalisés entre 1985-1986 par Jacques-Rémy Girerd  en utilisant de la pâte à modeler, relatant des fictions qui gravitent autour de l’univers du cirque.

Les Sept courts-métrages de cette fiction, racontent  7 jolies histoires et ont pour titre :

Le Petit Cirque de toutes les couleurs (8 min) Un garçon est enfermé à la station de métro Bastille. Il erre dans les couloirs souterrains et tombe dans la loge d’un clown. Tous deux remontent à la surface et se retrouvent au milieu d’une piste de cirque.

Frankenstein Circus (9 min) Histoire d’une créature monstrueuse qui se transforme en clown.

L’Eléphant et la Baleine (8 min 30) Un éléphant sauve une baleine malheureuse d’être exhibée devant le public et l’emmène avec la caravane du cirque pour la remettre à la mer.

L’Enfant de la balle (8 min 30) Histoire d’une petite otarie peu douée pour les numéros de cirque. Elle trouve le bonheur en rencontrant un saxophoniste aveugle et monte un spectacle avec lui.

Timber le bûcheron (8 min 30) La forêt où travaille Timber le bûcheron est décimé pour en faire des allumettes. Sans travail, il part avec un cirque jouer de la scie musicale.

La Quête du vieux clown (9 min) Un vieux clown part à la recherche d’un cirque qui veuille bien de lui. Allégorie sur le thème de la vieillesse et la mort.

Deux Petits Noctambules (8 min) Pendant que leurs parents dorment, deux enfants s’enfuient par les toits. Ils entrent sous un chapiteau…

Ces contes poétiques ont remporté en 1988 le César du meilleur court métrage d'animation.

#lecirquebonheur

Commenter cet article