Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Hold-up (1985), un film où Belmondo est déguisé en auguste

Publié le 6 Juin 2017 par cirk75 in Cinéma

Ce film d’Alexandre Arcady avec Jean-Paul Belmondo,  Guy Marchand ,  Jean-Pierre Marielle et Jacques Villeret n’est pas vraiment une œuvre cinématographique où les arts de la piste sont présents. Non il relate simplement une histoire où on utilise les habits et le maquillage de l’auguste  pour dévaliser à Montréal une banque.

Grimm  (Jean Paul Belmondo) déguisé sommairement en Auguste dévalise une banque ? Pour cela il prend 32 otages, dont 2 complices et parmi eux son vieil ami Georges (Guy Marchand). Le plan se déroule comme prévu et, avec beaucoup de malice Grimm arrive à faire libérer ses deux complices mais aussi à sortir de la banque déguisé en grand-père au nez et à la barbe du commissaire Simon Labrosse  joué par Jean-Pierre Marielle. Mais il finira aussi à se faire déposséder d son magot, car il est bien connu le crime ne paie pas...

Comme on le voit cela n’a rien à voir avec le cirque, mais pour une fois qu’un film utilise l’image du clown à des fins fort éloignées des vagues de clowns maléfiques qui sévissent depuis quelques temps (voir blog05/06/2016), il fallait le signaler.

Notons que Belmondo a aussi commis dans un film de Claude Lelouch "Itinéraire d’un Enfant Gâté" (voir blog23/03/2015 ) où il joue un personnage issu du monde de la piste. Cette œuvre permet surtout d’entrevoir certains  membres de la famille Gruss dont Stéphan, Firmin et Alexis (voir blog13/02/2012).

Film plus attirant pour un circophile...

#belmondoclown

Commenter cet article