Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Henry Ayala Jr. un auguste et funambule Vénézuélien

Publié le 4 Juin 2017 par cirk75 in Clowns

Dénommé rien de moins que "Prince des Clowns", Henry Ayala Jr. véritable star dans son pays, est issu depuis 5 générations d’une famille d’artistes de cirque dont la plupart sont funambules. Il lui arrive même de rejoindre son père et son frère sur le fil, formant ainsi le Trio Ayala, pour faire frissonner le public avant de le faire rire.

 

Une dégaine sans pareille, visage enfariné, un nez rouge, encadré de  courbes noires et kabbalistiques dessinées sur ses joues, une chevelure composée de huit mèches noires terminées de pointes blanches, tel apparaît la bouille de cet auguste à l’énergie sans pareil. Certains voient en lui un mélange de David Larible (voir blog30/09/2015) pour son jeu avec le public, de Mathieu (voir blog22/11/2015) pour sa modernité et de Totti (voir blog30/12/2013) pour son énergie débordante. Quel parrainage! 

Voici quelques années lors de ses nombreux séjours au cirque municipal de Budapest, les circophiles hongrois se pressaient pour aller voir les entrées proposées par ce clown aux paillettes et aux spaghettis. Il proposait notamment une entrée muette du Restaurant, où il jouait avec une complice un serveur fort maladroit et oh combien iconoclaste!  Entrée comique qui se terminait toujours par une folle bataille de spaghettis avec la complicité du public qui n'attendait que cela.

Henry Ayala Jr. s’est produit  dans de nombreux établissements. En Amérique du Sud il a triomphé au cirque Tihany, en Europe on l’a applaudi en Allemagne au "Weihnachts Circus" de Heilbronner, en Italie au Circo Darix Togni, en Angleterre chez Chipperfield's Circus. Il apprécie aussi d'être invité dans des manifestations circassiennes, où il a fait le bonheur  des organisateurs comme en Italie au Latina, en Russie à Ekaterinbourg, en Chine à WuQuiao, en Hongrie à Budapest, en Belgique à Liège ou en France à Bayeux.

En France un peu encore méconnu, mais cela n'est que partie remise car du du 14 octobre au 12 novembre 2017, Thierry Fééry (voir blog14/10/2011)  a eu la bonne idée de l’inviter pour la 31ème édition de sa "Grande Fête Lilloise du Cirque",  à coup sûr des rires et des sourires assurés.

#henryayalaJr.

Commenter cet article