Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Circus on the St. Jakobsplatz,

Publié le 17 Juin 2017 par cirk75 in Art

Cette huile sur panneau (26 x 46) peinte comme indiqué en bas à gauche en 1881est signée, Franz Quaglio (1844-1921),  un peintre allemand  issu d’une famille d’artistes installée à Munich depuis le XVIII° siècle. Reconnu pour ses tableaux de chevalet et artiste peignait souvent des scènes rurales, des soldats ou des ... acrobates.

"Circus on the St. Jakobsplatz" en est un bon exemple et, nous montre la place d’une ville où un petit cirque a dressé sa tente. La finesse du travail ainsi que le foisonnement des détails, attirent naturellement l’attention du spectateur tant la scène semble vivante et réelle. Telle une photographie, elle représente un instant dans la vie d’une famille circassienne, la montrant hors de la piste affairée aux tâches ordinaires.

Au milieu de cette oeuvre un homme à cheval, costume bariolé, semble discuter avec des personnages qui sortent de la caravane, mais le couple à gauche ne parait pas être concernés par cette conversation. Sur la droite un enfant est entouré de chiens qui font le beau, attirés par quelques gourmandises, quant aux autres animaux (ânes, chevaux...) ils semblent se reposer en attendant leur pitance. Enfin au fond, un trio semblent échanger, peut être sur le spectacle à donner...et sur les picaillons à venir.

Les peintures de Franz Quaglio étaient de son temps fort appréciées, et il n’était pas rare que ce peintre en exécute plusieurs exemplaires du même sujet, tant les collectionneurs étaient friands de ces tableaux réalistes.

#franzquaglio

Commenter cet article