Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Voltige à la Richard

Publié le 22 Mai 2017 par cirk75 in Animaux

La notion de voltige équestre associe la virtuosité pure du cavalier au déroulement d’une séquence acrobatique rythmée par un répertoire de postures et de sauts réalisés par l’écuyer. Parmi les figures les plus célèbres de voltiges équestres et qui sont encore souvent réalisées sur la piste des cirques on trouve : La Poste ou Courrier de Saint Petersbourg ou Relais de Longjumeau, les colonnes à trois (voir blog15/04/2012), les pyramides équestres chères aux Caroli (voir blog16/02/2014), les sauts périlleux à cheval, le Jockey d’Epsom qu’Alexis Gruss a proposé moult fois…

Cependant celle dite de Voltige à la Richard, interroge car le titre est déjà bien abscons car on ne voit pas bien comment se réalise cette séquence équestre.

Voltige à la Richard

Aussi pour proposer une telle acrobatie équestre, le cavalier doit disposer d’un cheval nu, c’est-à-dire sans selle, sans bride, mais avec un surfaix de voltige. Pour réaliser ce numéro le cheval et l’acrobate écuyer doivent sauter une série de barrières. Le cavalier se tient debout sur la monture tandis que cette dernière saute les obstacles.

 

Cette discipline fut créée en 1860 par l’Américain Davis Richard, d’où ce nom de Voltige à la Richard. En France dans les années 30 les frères Rancy (Albert et André) se sont illustrés dans cette discipline.

Commenter cet article

Angelilie 22/05/2017 15:05

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur pseudo. à bientôt