Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Dumbo (1941) Grand Prix du Festival de Cannes

Publié le 23 Mai 2017 par cirk75 in Cinéma

Le monde du cirque a été l’objet de très nombreux films plus ou moins tragiques. Parmi les plus célèbres réalisations cinématographiques situées dans le monde de la piste, le film d’animation réalisé en 1941 par Ben Sharpsteen pour les studios Disney "Dumbo" est certainement un des plus célèbres. 

Le scénario de ce dessin animé est basé sur une histoire signée par Helen Aberson et illustrée par Harold Pearl. Sorte d’allégorie proche du conte "Le Vilain Petit Canard" d’Hans Christian Andersen, où le palmipède est remplacé par un pachyderme né dans un cirque. L’histoire relate les mésaventures de Dumbo, (en anglais "dumb" signifie stupide), séparé de sa mère et affublé d'oreilles démesurées devenu l'objet des railleries et le souffre-douleur de toute la troupe circassienne.

Après moult péripéties, l’éléphanteau rejeté de tous,  trouve en Timothée une petite souris malicieuse, une fidèle amie qui l'aidera à transformer le handicap de ses grandes oreilles en atout : être  un éléphant qui sait voler. Et sous les yeux des spectateurs médusés, le numéro d'éléphant volant emporte un vif succès ce qui permet à Dumbo de devenir la vedette du cirque et de vivre désormais une existence paisible entre sa mère Mme Dumbo et Timothée son amie.

Film de 64 minutes, soit l'un des longs métrages les plus courts des studios Disney, mais malgré sa brièveté, cette œuvre est devenu l'une des réalisations cinématographiques préférées du public.

 

Dumbo, un chef d'œuvre du dessin animé

Dumbo a obtenu en 1947 au "Festival international du Film" de Cannes, le Grand Prix, lors de la deuxième édition de cette manifestation cinématographique.

A cette époque seul le Grand Prix existait, la Palme d'or n'apparaîtra qu'en 1955 avec la renommée qu'on lui connaît depuis.

Dumbo et on l'oublie souvent,  est aussi un film primé par ce festival créée pour célébrer le 7ème art. 

#dumbo

Commenter cet article