Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Woody Allen et le cirque

Publié le 16 Avril 2017 par cirk75 in Cinéma

Scénariste, acteur et humoriste américain, Allan Stewart Konigsberg dit Woody Allen est un cinéaste prolixe qui semble à priori bien loin du monde de la piste. Pourtant dans son œuvre on trouve quelques incursions où il a fait référence à la piste aux étoiles.

Passionné de magie, discipline qu’il a utilisée dans bon nombre de ses films par exemple dans "Magic in the Moonlight", ou " Scoop" où lui-même joue le grand Splendini, un magicien, Woody Allen semble fasciné par le monde du merveilleux et de l'insolite.

Dans un film en noir et blanc tourné en 1962, intitulé "Ombres et Brouillard" il relate dans une ambiance kafkaïenne, la nuit cauchemardesque de Kleinmmann, un homme quelconque poursuivi par un mystérieux étrangleur. Parmi les décors, un cirque est en ville pour donner quelques représentations. Le clown vedette (John Malkovich), trompe hardiment sa fiancée l’avaleuse de sabre (Mia Farrow) avec la trapéziste (Madonna). Suite à une dispute entre le clown et l’avaleuse de sabre, cette dernière quitte précipitamment le campement et, perdue dans la nuit elle se fait héberger dans un bordel dans lequel elle est accueillie avec curiosité et sympathie. S’en suit toute une série d’affres tragi-comiques dont le cinéaste newyorkais a souvent le secret. 

Signalons pour faire bonne mesure, que dans les années 60, Woody Allen a foulé la piste aux étoiles en tant que Ringmaster. En effet pour les besoins d’une émission de télévision britannique, il a présenté le programme d'un spectacle enregistré à l’hippodrome de la station balnéaire de Great Yarmouth (voir blog06/10/2016) et dans la foulée a participé à un match de boxe contre un jeune kangourou qui semble un peu effrayé lors de ce match, dont l'arbitre ressort à la fin KO dans les cordes.

Woody Allen a tout fait et a même été le méchant dans un James Bond, mais cela est une autre histoire…

#woodyallen

Commenter cet article