Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Violette Schmidt, Directrice du cirque Médrano

Publié le 30 Avril 2017 par cirk75

Reconnue très jeune comme une élégante et gracieuse danseuse acrobatique, Violette Schmidt est en 1947, elle a 16 ans, engagée par Gilles Margaritis (voir blog15/10/2015) pour participer à son spectacle  Chesterfolies47 (voir blog10/02/2011) où elle évolue sur "Nuages" une composition de Django Rheinhard. En 1951 elle reviendra sur la piste montmartroise, où son art de la danse acrobatique en subjuguera plus d’un. Témoin Tristan Rémy (voir blog22/12/2011) qui écrivait à cette époque : "Violette Schmitt est une des plus étourdissantes acrobates que nous ayons vu depuis longtemps dans un tour de danse."

Huit mois plus tard en 1952, du 11 au 31 janvier elle est du programme où Grock (voir blog16/03/2015) est la vedette. Et si elle a conquis le public select de Medrano, Violette Schmidt a aussi touché le cœur du patron du cirque Medrano. Si bien que Jérôme et Violette vont quelques temps après unir leur vie. Si la piste perdit une artiste, le cirque gagna une directrice. Elle fut à partir de 1960, à l’origine de quelques spectacles qui ont marqué l'histoire de la piste, notamment "La Cavalcade sur Glace" (voir blog26/12/2015) proposant un cirque totalement sur glace et non, comme il était d’usage à cette époque, une seconde partie avec des ballets chorégraphiés sur glace, après une première partie purement cirque.

Malheureusement tout a une fin et le 10 janvier 1963 soir de la toute dernière de Medrano, après une dernière ovation de la part du public, les Medrano rangent leurs souvenirs, pendant que les Bouglione prennent possession de cet établissement qui se nommera désormais le Cirque de Montmartre. En effet le nom Medrano est propriété des Medrano, qui quelques années plus tard le louera éphémèrement à Jean Richard ou aux Gruss puis depuis 1986 à Raoul Gibault (voir blog11/09/2016), avec le succès que l'on sait.

Privé de salle les Medrano partent s’installer à Monaco, où ils sont présents à tous les festivals de cirque. Le 13 novembre 1998 Jérôme Medrano décède à l’âge de 91 ans et, depuis Violette Medrano est l’héritière du nom. Aussi bien souvent elle est invitée à des manifestations qui célèbrent cette illustre piste, tel cette cérémonie où elle est faite en 2016 Citoyenne d’Honneur dans les vignes du Clos Montmartre…

Violette Medrano une des grandes dames du cirque.

#violettemedrano

Commenter cet article