Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Un cirque mono-discipline ?

Publié le 27 Avril 2017 par cirk75 in Nouveau-Cirque

Traditionnellement le cirque est une forme de spectacle vivant habituellement circonscrit dans une enceinte le plus souvent circulaire et couverte, où se donnent des spectacles comprenant notamment des numéros équestres, acrobatiques, d’adresse etc... et où les animaux ne sont pas bannis. Depuis quelques temps cette définition est mise à mal, et cela à plusieurs niveaux.

On remarque que de plus en plus de productions circassiennes sont donnés en frontal, historiquement c'est le cas du cirque chinois mais aussi de certains établissements québécois (Cirque Eloize, les 7 doigts de la main…). Pourtant lorsqu'une foule s'amasse sur une place pour regarder un spectacle de rue, c'est tout naturellement en cercle qu'elle se dispose pour voir l'artiste. Il est fort rare que les badauds s'inscrivent sur une ligne pour suivre le numéro. Le cirque frontal n'est assurément pas naturel.  

De plus avec ce que l'on nomme curieusement le "Nouveau Cirque" (voir blog28/01/2011) bon nombres de Compagnies se concentrent souvent sur une unique et seule discipline pour en faire un spectacle. Et si ces entreprises de spectacles démontrent une grande créativité, les productions qu’ils proposent, manquent de diversité, une caractéristique essentielle de la piste aux étoiles. Le cirque c'est la diversité des numéros permettant aux spectateurs de passer par tout un cheminement émotionnel.

Le Cirque contemporain est souvent mono-discipline. Témoin ces 3 troupes qui vont présenter en mai prochain en Ile de France un spectacle qui est catalogué par les médias, du moins quand ils en parlent, dans la rubrique cirque.   

A La Courneuve au Centre Culturel Houdremont (Maison des Jonglages) les anneaux, les massues, les balles seront à l’honneur avec les Suédois de "La Compagnie Kapsel" qui proposeront pendant 45mn de jonglages ininterrompus, pour créer des images stylisées sur des choses qui semblent fortement impossible...

A l’Arène de Combs-la-Ville, Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman exploiteront avec inventivité l'imaginaire lié à la roue Cyr, à la fois agrès et partenaire portant à elle seule la mise en piste.

Dans la même salle, Justine & Frederi présenteront un corps-à-corps acrobatique inédit un peu rêche voire rude, à la fois vigoureux et fragile, rendant cette discipline créative mais aussi un peu abscons.

Alors pour les innombrables amateurs de ce type de spectacles mono-disciplines bon week end et bon cirque contemporain.

#cirquemono-discip

Commenter cet article