Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le grand chapiteau des animaux

Publié le 17 Avril 2017 par cirk75 in Animaux

Les artistes de cirque élaborent pour leurs spectacles de nombreux numéros en compagnie d'animaux domestiques ou sauvages. Certains, à l'image du chien, sont faciles à dresser tandis que d'autres, comme les fauves sont moins dociles. Comment parviennent-ils à monter des numéros toujours extraordinaires dans ces conditions ? La série documentaire "Le grand chapiteau des animaux" que la chaîne de télévision Arte vient de programmer le 15 avril, met en parallèle le comportement des animaux sauvages dans leur milieu naturel, avec l'utilisation de leurs compétences naturelles dans des numéros de cirque.

Des éléphants  disposant de fabuleuses facultés d'apprentissage, des otaries qui ont un étonnant sens de l’équilibre et du jonglage, des chats et chiens au départ pas forcément copains, des chevaux et des zèbres qui à priori ne font pas bon ménage mais qui et sous la houlette de Jana Mandana cohabitent sans problème au cirque Krone , et pour couronner le tout, les ions de Martin Lacey (clown d’or), sont au programme de cette réalisation allemande signée Volker Arzt et  Immanuel Birmelin.

Ces 5 documentaires d’environ 40 mn chacun, que l’on peut voir en replay encore pour quelques jours, sont fort instructifs car on découvre ou on redécouvre que le cirque est un lieu sans pareil de communication et d'échange entre l'homme et l'animal. Etonnant la scène du miroir et de la banane où est confronté l'éléphant de Sonni Frankello ! Il faut le voir pour y croire.

 Un témoignage à méditer pour tous les défenseurs des animaux sur la piste

 

Un témoignage à méditer pour tous les défenseurs des animaux sur la piste

Commenter cet article