Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La Boule Mystérieuse ou non,

Publié le 1 Mai 2017 par cirk75 in Aériens

Accessoire permettant de gravir une rampe par le seul mouvement des pieds puis de redescendre par le même trajet, la Boule est un des grands classiques dans l’art de l’équilibre.

L’inventeur de ce numéro semble être le clown Lepère qui en 1889 au cirque des Champs-Elysées (voir blog24/02/2011) ou à l’hippodrome de l’Alma (voir blog17/10/2010) présenta pour la première fois ce tour. Mais au lieu de se tenir debout sur la boule il se contorsionnait à l’intérieur et le globe semblait monter et descendre tout seul un plan incliné, d’où son nom de Boule Mystérieuse.

Un peu plus tard des artistes hommes ou femmes voire des animaux se sont tenus debout sur cet accessoire pour accomplir le trajet aller-retour. Puis avec le temps un duo voire un trio exécutait le numéro.

Parmi les troupes ou artistes qui sont présenté cette accession suivie de la descente, citons Les Rogge Sisters (Véra, Dora et Gerda) , Les Dors Sisters, filles du dompteur Emilien Dedessus le Moustier,  Les Bowling-Hudson de la famille Ringenbach, Les Margys avec Josette Romarin et Gipsy Gruss…

#boulemystérieuse

Commenter cet article

BZN35 01/05/2017 17:13

Cette "Boule mystérieuse" était l'attraction de Miss Browell sous le chapiteau Pinder en 1932 ( comme l'indique l'affiche s'y rapportant : attraction ayant remporté un gros succès en Amérique - cirque Barnum saison 1931)

cirk75 01/05/2017 17:30

merci pour cette précision que je vais intégrer