Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Professeur des écoles dans un cirque, un métier original

Publié le 3 Mars 2017 par cirk75 in Economie

Le monde du cirque connaît peu Thierry Gréjon, pourtant c’est aussi un artiste en son genre. Peu le savent mais en 1989,  il a été le premier professeur des écoles, nommé par le Ministère de l’Education national pour enseigner dans un cirque, aux enfants des artistes.  

Et depuis plusieurs années et cela à l’initiative du cirque Zavatta, le Ministère peut mettre à la disposition des cirques qui en font la demande un professeur des écoles. Bien entendu comme pour tous les postes à pourvoir le ministère lance un appel à candidatures, pour ce poste qui a comme particularité d’être nomade. La classe, située généralement dans une caravane aménagée à cet effet, doit suivre le chapiteau, dans son tour de France. Par contre l’enseignant détaché doit, comme tout professeur des écoles, assurer six heures de cours quotidiennement durant cinq jours par semaine.

L'école du cirque Amar après une page de publicité

La classe est le plus souvent à niveaux multiples allant de la maternelle au CM2. Et au delà les collégiens ou lycéens circassiens suivent les cours du Centre national d'enseignement à distance (Cned).

 

Selon Thierry Gréjon : "Le niveau scolaire est, ici, bien supérieur. C'est lié à l'environnement dans lequel les enfants évoluent. Ils sont très débrouillards et assimilent très vite." Un exploit tant les origines de ces fils et filles d'artistes mais aussi de techniciens et d'administratifs sont diverses. "Dans la vie d'un cirque, tout le monde est sur un pied d'égalité. C'est une grande famille et chacun respecte l'autre."

Depuis 1991 Arlette Gruss et 2002 Amar ont à leur tour une école itinérante et Bouglione va ouvrir la sienne prochainement.

Enseignement dans un cirque un métier passionnant à plus d'un titre...

Commenter cet article