Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Cirque Salon,établissement Français de premier ordre

Publié le 10 Mars 2017 par cirk75 in Cirques d'hier

Voilà un étrange nom pour un cirque, ayant appartenu à la famille Futelais et fondé par le patriarche en 1900. A la mort de son créateur dans les années 20, sa veuve et ses enfants Maurice, Alphonse et Emile, formant par ailleurs un excellent trio de clowns, sous le nom de Kiki Ier,Marius & Dudule, reprennent le flambeau.

Très apprécié dans le sud-ouest de l’hexagone, cet établissement mené de ville en ville par six impeccables trains routiers, présentait de bons spectacles avec cavalerie et animaux maison.

Tout dans cet établissement composé à cette époque d’un chapiteau à deux mats et offrant un bon confort pour les spectateurs, témoignait de ce désir de  belle présentation.

Le Cirque Salon cessa son activité au début de la seconde guerre mondiale. Et depuis aucun autre établissement n'a porté ce nom original.

Dernier, pourquoi ce cirque fondé par les Futelais se nommait-il Salon?. Selon une légende, mais est-elle vraie ? Du moins elle est savoureuse. Un jour, un membre de cette illustre famille circassienne aurait dit : "

Comme il y a un cirque Bureau (voir blog16/05/2011) pourquoi pas un cirque Salon" ?

Qu’en pensez-vous ?

Le monde circassien bruisse de tant d’anecdotes merveilleuses mais quelques fois fausses…

Commenter cet article