Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le cirque de Fernando Botero

Publié le 11 Mars 2017 par cirk75 in Art

Né le 19 avril 1932 à Medellin, Fernando Botero Angulo est un peintre et sculpteur colombien réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses. Il développe un style propre qui lui permet de n’être associé à aucun mouvement ou courant, passé ou présent. Ce qui est peut-être moins connu, c’est que son œuvre n’est pas fermée aux arts de la piste. Témoin une exposition qui s’est tenue du 19 décembre au 1er mars 2009 au Nouveau Musée National de Monaco, dans le cadre du 23ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo, et qui présentait une vingtaine de tableaux sur les arts de la piste peints entre 2007 et 2008.

Cette attirance pour le cirque lui vient d’un séjour qu'il a effectué en 2006 à Ziuantanejo petite ville mexicaine, où il trouve une troupe de cirque paradant dans les rues. Au contact de ces saltimbanques des souvenirs d’enfance dans sa ville natale de Medellin lui reviennent en mémoire, ce que l’artiste cherche à reconstituer par ces toiles.

Ces peintures nous montrent des artistes avec des costumes aux couleurs éclatantes cachant néanmoins une évidente mélancolie. Seul sur le visage du clown on voit parfois un sourire s'ébaucher. Malgré cela Botero pose un regard affectueux sur ces personnages remplissant la toile de leurs rondeurs, l’imprégnant de résignation, comme une sorte d'allégorie de la vie.

Signalons aussi un livre réunissant quelques peintures et dessins sur le cirque de Botero. Parmi les personnages que l'artiste représente, on trouve des acrobates, des danseurs de cordes, des jongleurs, des clowns, des dompteurs de lions…

Botero un peintre circophile...

#boterocirque

Commenter cet article