Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Pinito del Oro, la reina del trapecio

Publié le 16 Février 2017 par cirk75 in Aériens

Née à Las Palmas le 6 Novembre 1931, Maria Cristina del Pino Segura Gomez fut une artiste mondialement reconnue pour son audace et les risques qu’elle prenait lors de son sensationnel numéro au trapèze Washington.

 

Enfant de la balle elle débute à 9 ans comme fildefériste dans le cirque familial et à 12 ans elle pratique déjà avec succès le trapèze. Malgré quelques chutes; le décès de sa mère elle affronte tous ces malheurs avec courage et abnégation. Remarquée lors de la venue à Valence du Cirque des frères Diaz, par les représentants des Ringling, elle va en 1950 se produire à New-York et pendant 7 ans sera une des vedettes du plus grand spectacle du monde.

Sa grande notoriété et son intrépidité font d’elle une vedette de la piste ce qui l'amène à participer au tournage du film de Cecil B. DeMille "Sous le plus grand chapiteau du monde" (voir blog07/10/2013).

Puis après l’Amérique elle va se produire en Europe (Madrid, Paris, Stockholm, Berlin…) où elle est adulée par le public toujours plus enthousiasme.

Au cours de sa longue carrière, elle subit plusieurs graves accidents mais tel le phénix qui renaît elle reprend son travail au trapèze.

Elle donne une ultime représentation le 17 avril 1970 à Madrid au Circo Price, puis va diriger un grand hôtel à Aledo dans la province de Murcie.

En 2010 une autobiographie de Pinito del Oro  parait en Espagne,  à ce jour non traduite en français. Dans ce livre sont évoquées ses joies et ses peines d’artiste de la piste. 

#pinitodeloro

Commenter cet article