Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Johnny Circus,

Publié le 7 Décembre 2017 par cirk75 in Musique

Depuis hier les témoignages sur Johnny Hallyday abondent. Un épisode de sa vie celui du "Johnny Circus" est peut être moins connu, aussi est il bon de rappeler cet épisode de sa carrière commencée un certain 15 juin 1959 au Golf Drouot.

Si en 1996 le chanteur Antoine voulait dans ses Elucubrations mettre Johnny Hallyday en cage à Medrano, le célèbre rockeur a bien été vedette d’un cirque, non chez Medrano mais chez Bouglione. En effet en 1972 lors d'une tournée, commençant 16 juin à Chantilly et se terminant le 5 septembre de la même année à Toulouse le chanteur s'essaya à un nouveau concept totalement inconnu en France, alliant cirque et tour de chant. 

L’idée n’est pas vraiment originale. Ainsi le 11 décembre 1968, une émission de télévision britannique nommée "Rock'n'roll Circus" (voir blog20/06/2015) et animée par les Rolling Stones, avait déjà été mixés numéros de cirque et musique rock. Mais si le cirque des "pierres qui roulent" n'était qu'un décor en studio, celui de Johnny comprend un chapiteau loué aux Bouglione et pouvant accueillir 4 000 personnes, dans lequel le chanteur propose son tour de chant. De plus un convoi de 70 véhicules sillonne la France en 85 étapes durant cet été pour transporter toute la production.

Sponsorisée par RTL et Canada Dry, la tournée proposait en 1ère partie des danseurs, des numéros de cirque, Nanette Workman,Tommy Brown et le groupe Ange. 

Et comme dans tout cirque on trouvait un M. Loyal, Sam Bernett un animateur de radio, qui assurait le présentation chaque soir du spectacle.

Après un entracte, et sous d'énormes éclats de lumière avec une sono impressionnante et poussée à fond, Johnny chantait plusieurs titres de son nouvel album " Country, Folk, Rock", pour un récital comptant au total une quinzaine de titres.

En plus du spectacle, le "Johnny Circus" proposait au public:

-une boutique de tatouages,

-un studio photo ou le public avait la possibilité de se faire photographier avec Johnny,

-un magasin de vêtements, avec service de retouches immédiates,

-un musée Johnny : vie de la star et de celle de tous les grands rockeurs,

-un stand moto avec possibilité d'essais sur piste,

-une voiture épicerie : produits américains, anglais et exotiques,

-un glacier confiseur,

-le dimanche une messe chantée était célébrée sous le chapiteau,

-un spectacle de théâtre moderne était donné tous les jours à 18h, avant le show de Johnny à 21h.

-enfin un journal gratuit publiant les photos de la journée était remis à chaque spectateur.

 

Malgré l'originalité du projet, ce fut un échec entraînant un gouffre financier pour Johnny Hallyday, dont les pertes étaient si considérables que le chanteur ne pourra monter pendant plusieurs années de nouveaux spectacles, autres que parisiens.

Le "Johnny Circus" une tournée à part dans la longue carrière du rockeur du Golf Drouot et qui a utilisé le milieu circassien. 

Signalons en conclusion pour les nostalgiques de cette tournée, et de Johnny, un site évoquant ce concept http://johnnycircus.free.fr/.

 

#johnnycircus

Commenter cet article