Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Karel Appel au L.A.A.C. de Dunkerque,

Publié le 11 Février 2017 par cirk75 in Art

Fortement influencé par Picasso, Henri Matisse et Jean Dubuffet, le peintre et sculpteur néerlandais Karel Appel (1921-2006), a toute sa vie été fasciné par l’univers du cirque. Entre 1976 et 1978, il conçoit un ensemble de gouaches qu’il nomme "Appel Circus", dont sont tirées les dix-sept sculptures et les trente gravures en couleurs conservées à Dunkerque au Lieu d’Art et d’Action Contemporaine (L.A.A.C.), anciennement musée d'art contemporain de la ville.

Ses sculptures comme les figuressont autant d’animaux fantastiques, clowns et musiciens saisis dans l'instantanéité de leur numéro.  Au fil de cette parade imaginaire, née du jaillissement même de la couleur, s’illustre l'abondance et l'ivresse propres aux mondes d'Appel et du cirque. Tel un autoportrait, cette parade multicolore réalise ainsi le souhait de l’artiste qui déclarait :"Si je n’avais pas été peintre, j’aurais voulu être clown", car le clown est à ses yeux un anti-robot, symbole de liberté.

Karel Appel au L.A.A.C. de Dunkerque,
Karel Appel au L.A.A.C. de Dunkerque,
Karel Appel au L.A.A.C. de Dunkerque,
Karel Appel au L.A.A.C. de Dunkerque,
Karel Appel au L.A.A.C. de Dunkerque,

La fête est le lieu du désordre, de la libération et de la transgression, à l’image du peintre qui fait fi des règles esthétiques et de la hiérarchie des valeurs. Les sculptures en appellent au dessin enfantin, à sa spontanéité, sa drôlerie et son imagination débordante affranchie de toute convention. Fidèle à l’esprit du groupe CoBrA, (acronyme composé d’après les initiales des capitales d’où sont originaire des divers membres, à savoir Copenhague, Bruxelles et Amsterdam) l’œuvre d’Appel prône une expression gestuelle, primitive et enfantine, avec un chromatisme accentué avec des touches frisant la provocation.

Appel un artiste aimant le cirque à voir ou revoir.

#appelcircus

Commenter cet article