Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

A presque 130 ans, Le Cirque Jules Verne d’Amiens se refait une beauté

Publié le 23 Février 2017 par cirk75 in Bâtiments

En 2003, les travaux réalisés à l'intérieur du cirque avaient  permis la restructuration des gradins, la modernisation des équipements et surtout, la mise aux normes de sécurité inhérente à tout lieu ouvert au public.

La nouvelle série de travaux prévue jusqu’à l’été 2017 concerne cette fois l’extérieur. Il s’agit de travaux d’envergure, préparés conjointement entre la Ville d’Amiens, propriétaire du Cirque Jules Verne (voir blog09/05/2011), et l’équipe du Pôle National Cirque et Arts de la Rue (voir blog14/11/2013).

 

L’enjeu est de taille : il faut rénover tout en conservant l'aspect d'origine du Cirque, classé monument historique depuis 1975.

La Métropole et le département ont investi pas moins de 1,5 millions d'euros pour redonner l'allure d'antan à ce monument ô combien symbolique pour les Amiénois.

Les ferronneries seront repeintes, la marquise détruite durant la Grande Guerre sera recréée.

Ravalement de façade, nouvelle toiture et éclairage nocturne sont aussi concernés...

Toutes les fenêtres seront remplacées et les murs extérieurs consolidés. Enfin, la cheminée est actuellement en cours de rejointoiement.

À la fin des travaux, le cirque aura retrouvé ses couleurs flamboyantes, parfaitement soulignées par une mise en lumière spécifique.

Et il est également prévu que l’accueil des personnes à mobilité réduite soit amélioré grâce à des travaux de restructuration de l’intérieur du Cirque.

#cirquejulesverneamiens

Commenter cet article