Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le XXXVIII° Festival Mondial du Cirque de demain, une cuvée exceptionnelle, le Palmarès.

Publié le 30 Janvier 2017 par cirk75 in Festivals

Comme chaque année cette manifestation demeure la référence incontournable pour les jeunes artistes circassiens de moins de 25 ans, dont la plupart est issu des écoles de cirque. Et tous les ans dans une sorte de Jeux Olympiques du cirque, ces futures vedettes  des pistes viennent s’affronter pour obtenir une médaille d’Or, d’Argent et de Bronze, qui donnera un sacré élan à leur carrière.

Alors que faut-il du millésime 2017 ? Deux mots pour répondre : prodigieux et somptueux !

Ce que ces jeunes artistes venus de 20 nations différentes, ont présenté dans une ambiance elle aussi hors du commun, restera marqué dans les annales de cette manifestation. Il est arrivé par le passé que des artistes exceptionnels je pense entre autre à 3 médaille d'or Olga Pikhienko, Anatoly Zalievsky (voir blog19/03/2015) et Zeng Fang (voir blog 30/01/2015) aient marqué le millésime mais dans celui de 2017 rien n’était à jeter, tous les numéros frisent le qualificatif de super, même si quelques fois il y aurait beaucoup à dire sur les vêtements digne de d’Emaus de certains concurrents.

Et comme pour toute compétition circassienne, le jury va devoir distinguer plus certains numéros que d’autres. Et la tâche ne semble pas facile. Rappelons que pour distinguer les artistes le choix du jury est encadré. Il doit attribuer 9 Médailles au total, qu’il peut repartir selon ses propres critères. Par exemple, il peut octroyer 1 seule médaille d’or, 7 médailles d’argent et 1 médaille de bronze, ou bien 3 médailles d’or, d’argent et de bronze. Dans les deux cas le total des médailles ne dépasse pas 9.

Le jury  peut également décerner a 3 numéros de son choix un Prix Spécial du Jury. Enfin le Prix du Président de la République revient au numéro ayant obtenu le plus de points. En effet chaque numéro se voit attribuer par chaque membre du jury un nombre de points qui doivent être évalué selon 3 critères :

      -une note technique sur 25

      -une note artistique sur 15

      -une note pour le contact avec le public sur 10.

Enfin en marge des récompenses délivrées par le jury, des partenaires du Festival Mondial du Cirque de Demain peuvent attribuer un prix à l’artiste de leur choix. Par exemple, le Prix du Club du Cirque ou de Bretagne Circus…

Il me semble que le prodige taiwanais ChihHan Chao  proposant un numéro hors du commun de diabolos est un peu au-dessus des autres. Toutes les figures qu’il réalise paraissent surnaturelles et il est heureux qu’il loupe un ou deux fois ses reprises, car tout ce qu’il propose semble irréel voire diabolique pour un diaboliste. Oui Chihhan Chao est un véritable extraterrestre du diabolo et l’Or devrait lui revenir. Seul avec d’autres, cela dépendra du jury, car d’autres numéros on fait aussi forte impression :

Alors voici le palmarès de cette année:

 

Alors à suivre l'année prochaine du 1er au 4 février 2018, en espérant une sélection plus paritaire, en effet cette année Masha Terentiava était la seule artiste féminine,les autres artistes du beau sexe étaient présente mais en couple...

#palmares38cirquededemain

Commenter cet article