Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le programme du 25ème Festival International du Cirque de Massy

Publié le 14 Janvier 2017 par cirk75

25 ans, oui  il y a maintenant un quart de siècle que cette cité de l’Essonne donne chaque année en janvier, rendez-vous aux amateurs de cirque avec animaux.  Et pour cette année anniversaire, les organisateurs ont concocté selon les termes de la campagne de communication "un programme revisité avec un orchestre inédit" sous la conduite de Carmino d'Angelo (voir blog08/01/2017) également Président du jury lors de la précédente édition. 

 

Alors qui est invité cette année à Massy ? Pour répondre à cette question il suffit de se connecter sur le site de cette manifestation pour avoir un avant-goût de cette production.

Et pour Fêter ce moment rare, souffler 25 bougies, les organisateurs ont demandé à trois anciens lauréats d’être aussi de la fête.

Ainsi le letton Andrejs Fjodorovs Piste d’Argent pour son numéro de Pigeons dressés en 2012,  renouvellera son numéro cette année avec certainement de nouveaux pensionnaires,

Autre coutumier de la piste de Massy l’anglais Ingo Stiebner, Chapiteau de Cristal (voir blog31/12/2013)en 1997 avec des otaries, présentera cette année des Lions de Mer

Enfin grand habitué de la piste de Massy, pour avoir été présent deux fois en 2002 et 2008, le colombien Carlos Savadra, Chapiteau de Cristal lors de la 10ème édition pour une double présentation (cavalerie et cheval comique) et 2ème Chapiteau de Cristal lors de la 16ème édition pour ses vaches comiques. Cette année il proposera deux numéros, sa Grande Cavalerie et ses Exotiques. 

Outre ces 4 numéros avec animaux, Massy, le festival conçu pour les animaux proposera aussi:

-les lions de la jeune Namayca Bauer (France),junior d’argent 2013,

­-les Rats et Ragondins dressés de Gunter Sacckman, (France), qui s’est fait connaître comme Namayca Bauer, grâce à l’émission "La France a un incroyable talent" millésime 2010,

-les chiens dressés de Gina Giovanni, (Belgique).

Soit un total de 7 numéros sur 22, c’est bien peu pour un festival conçu à l’origine pour mettre en valeur le dressage et le domptage (voir blog09/01/2017).  

Est-ce que Massy veut suivre l’air du temps et envisage de supprimer les animaux dans sa piste ?  

A ces 7 numéros avec animaux, il faut ajouter 15 numéros visuels invités à Massy :

-le clown chilien Matute Alvarez,

-le Duo Serjo – Main à main (Russir)

-Twin Spin – Diabolos (Allemagne)

-Radislav Safin & Olga-Kramer – Quick Change (Kirghizistan)

-le Duo Phykov – Fil (Russie)

-Anastasia Makeeva – Tissus aériens (Russie)

-le Trio Stoian – Barre russe (Roumanie)

-la Troupe Robles – Funambules à grande hauteur (Roumanie)

-Dmitry Chernov–Jongleur (Russie)

-le Duo Idol’s – Sangles aériennes (Russie)

-Alexandra Levitskaya – Hula Hoop (Russie)

-Trio Black Diamonds – Équilibres sur les mains (Ethiopie)

-la Troupe Nomuna – proposant de la Bascule et de la Voltige Acrobatique (Mongolie)

-le Duo Vitalys – Main à Main (Pérou)

Et n’oublions pas pour la deuxième fois, l’anglaise Carrie Harvey, bien connu de Massy pour son charmant petit accent dans la fonction essentielle de Mme Loyal (voir blog22/01/2016).

Enfin le jury, présidé cette année anniversaire par un ancien M. Loyal de Massy, le directeur général du festival du cirque de Figueres (voir blog14/03/2016) l’espagnol Genis Matabosch (voir blog31/03/2013), comprendra huit autres membres, toutes et tous issus de la fine fleur de la piste dont la Belge, Sandrine Beautour qui en 2007 avait avec sa fille Jennifer présenté sur cette piste un numéro de Haute-Ecole.   

A la lecture de ce programme anniversaire, même si les numéros sont intéressants, il manque tout de même au moins, une locomotive un Clown d’Or , genre Famille Casselly déjà vus 2 fois à Massy  (en 1998 formation Senior et en 2013 avec les Jr.), ou Martin Lacey  Jr. présent en 1999,  voire un numéro visuel comme La troupe Sokolov en 2015, ou des bouffons comme Fumagalli (2010) David Laribe (2011) ou Bello Nock (2015).

Oui on reste à priori un peu sur notre faim à la lecture de ce programme, même si les bénévoles de l'association organisatrice ont dû se démener comme des beaux diables pour réussir cette manifestation, et cette année aucun producteur n'est associé au festival.

Enfin très curieusement le visuel sur fond noir avec lettres dorées que l'on peut apercevoir tout au début de ce blog, visuel utilisé pour la communication n'est pas très festif. Il est suggère plus un enterrement qu'un anniversaire, mais bon les goûts et les couleurs!

Alors bon quart de siècle Massy!

#cirquemassy

Commenter cet article