Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

"L’entrée des Clowns" fait étape au Musée des Beaux-Arts de Nancy

Publié le 4 Février 2017 par cirk75 in Art

Cette huile sur toile due au talent d'un jeune peintre lorrainde 18 ans  Émile Friant (1863-1932) date de 1881, la signature de l’artiste en bas à gauche en atteste l’année.

 

Cette œuvre nous propose un spectacle plein de liberté et d'exotisme qui ne pouvait que séduire le jeune Friant. Dans cet espace circulaire qu'est la piste, le peintre, nous montre dans le quart droit,  une sorte de charivari de clowns et d’acrobates, encadré sur la gauche par deux imposants pachydermes. Un équilibriste chapeauté d’un étrange tricorne orange et habillé  d’un justaucorps et  collants jaunes avec une culotte rouge bordeaux domine la scène. Perché sur les épaules d’un compère habillé de la même façon, il semble crier quelque chose et, pour mieux se faire entendre met ses mains en porte-voix.

Les autres artistes sont statiques, sauf une demi-douzaine, qui s’ébattent en nous proposant cabrioles, sauts voire même équilibres sur les mains. Mais malgré ces personnages animés, l’ensemble donne une impression d’immobilisme ou d’attente. On serait même tenter de penser que ces personnages posent pour être pris en photo.

Enfin derrière eux, on devine les spectateurs, assis sur les gradins, qui forment une masse grise et ocre parsemées de petits points sombres, sont à peine perceptibles.

Complètent la toile ,6 piliers métalliques, 2 points lumineux ainsi qu’à l’extrême droite l’entrée des artistes. Le tout semble indiquer qu'il s'agit un cirque en dur, mais lequel? Rien ne nous permet de nous prenoncer.

Ce tableau, au format 26,5 x 40,5, n’appartient pas à un musée national, mais a un particulier. Et en ce moment il fait partie de la rétrospective des œuvres d’Emile Friant, organisée du 4 novembre 2016 au 27 février 2017 par le Musée des Beaux-Arts de Nancy.

Une occasion pour contempler les œuvres de ce peintre, graveur et sculpteur lorrain, qui a traversé l'Impressionnisme, le Fauvisme et le Cubisme et que l'on considère comme un des derniers naturalistes français.

Emile Friant n’a peint qu’un seul tableau sur le Cirque et c’est: "L’entrée des Clowns"... alors à voir...

#émilefriantnancy

Commenter cet article