Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Jean Richard "De la Jungle à la piste"

Publié le 6 Janvier 2017 par cirk75 in Jouets

Jean Richard avait et ce n’est pas un secret, une grande passion pour le monde des fauves et des  félins qu’il a voulu nous faire partager, non seulement à travers ses cirques (voir blog22/11/2010) mais aussi par des livres dont trois sur le sujet, sont parus aux Editions Fernand Nathan. Il s’agit de : "Mes bêtes à moi" (1966), "Envoyez les Lions ! Ou le métier de dompteur" (1971) et "Nos amis les Lions" (1974).

De plus dans une série de vingt-six émissions télévisuelles, il a tenu aussi à rendre hommage aux grands dresseurs d'animaux. Enfin dans un disque paru chez Decca et chez Véga, que l’on peut trouver sous deux versions (45t et 33t) il nous conte quelques anecdotes ou aventures personnelles, qui ont pour titre "Ma 1ère entrée en cage et ma 1ère blessure", "Mes 1er lions",  "Les Fauves et l’homme", "Gina Manes"  (voir blog02/10/2011), "Les grands dompteurs contemporains"," Les éléphants, "Un lion sur 4 est-il musicien ? " "Patouillard le roi du dégonflage", "Histoire de l’ours brun", Les fausses réputations".

Cet enregistrement intitulé "De la Jungle à la Piste" a obtenu en 1969 le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros et nous permet de retrouver la voix du Commissaire Maigret, dans d’autres enquêtes cette fois dédiées aux animaux.

Commenter cet article