Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Dominique Mauclair (1929-2017), le cirque de Demain en deuil

Publié le 21 Janvier 2017 par cirk75

On vient d’apprendre le décès de Domnique Mauclair, grand amoureux du cirque, découvreur de talents, écrivain, conteur et, cuisinier hors pair, avec son décès c’est tout un pan de l’histoire de la piste qui s’en va avec lui.

Revenons sur le parcours original de cet éternel et merveilleux épicurien ….

Né à Paris le 4 juin 1929, Dominique Mauclair,  ancien professeur de géographie, a consacré une grande partie de sa vie et de sa carrière professionnelle au monde du spectacle en général et au cirque en particulier. Ses premiers contacts datent de l’après-guerre où il joue avec des orchestres New-Orleans, dans les caves de Saint-Germain-des-Près, du banjo

En 1950 il devient journaliste spécialisé dans les arts du spectacle, puis s’oriente, à partir de 1955, vers le monde du cirque ce qui lui permet de devenir responsable de presse au cirque Napoléon Rancy puis administrateur de cirques.

Avec Louis Merlin (voir blog14/02/2012) il va créer en 1958 le Gala de la Piste et en 1974 il préside cette institution qui vient en aide aux anciens de la piste. De 1983 à 1986 à la demande de Jack Lang il prend la présidence du Cirque national français dirigé par Alexis Gruss (voir blog13/02/2012), et en 1985 il devient vice-président de l’Ecole supérieure des arts du cirque à Chalon-sur-Saône (voir blog10/11/2015).

Parallèlement il intègre la station de radio Europe1 en tant que responsable du service de presse puis sillonne la France en animant un programme de jeux et de variété, avec le Podium Electronique, puis de 1967 à 1989 il devient directeur de marketing chez Disney Productions.

Mais pour beaucoup son nom reste lié au Festival Mondial du Cirque de Demain qu’il crée en 1977 et dont on fête cette année la 38ème édition.

Louis Merlin, Dominique Mauclair Henri Rancy Lors d’un entretien accordé en 2009 à Arte il relate la genèse de cette manifestation, laissons-lui la parole. "Tout est parti indique-t-il d’un hommage que nous voulions rendre à un homme qui a beaucoup apporté au cirque: Louis Merlin…Nous avions créé tous les deux le Gala de la Piste, un gala annuel lors duquel les plus grands artistes du monde entier venaient se produire au bénéfice des artistes plus âgés…Louis Merlin nous a quitté en 1976…et j’ai proposé aux membres du conseil d’administration de la Piste, de faire une manifestation portant son nom… Voilà comment en 1977, nous avons organisé parallèlement le gala de la Piste et la veille, le premier embryon du festival, lequel ne s’appelle d’ailleurs encore ni festival, ni cirque de demain, mais "Bourses Louis Merlin", et dont l’objet était de fournir un soutien financier à des artistes débutants et non issus du monde de la piste mais des écoles de cirque".

Et malgré une audience assez faible l’ambiance est enthousiasme, la formule sera répétée chaque année, sauf en 1999, à cause de la tempête qui a détruit dans la nuit du 26 décembre le chapiteau du cirque Arlette Gruss.

La 22ème édition se tiendra l’année suivante du 2 au 5 février 2001 au Cirque d’hiver Bouglione.

En 2003 il  quitte la présidence de l’Association Française pour le Cirque de Demain qu’il laisse entre les mains actives d’Alain Pacherie (voir blog17/04/2013) l’actuel directeur du Cirque Phénix. Dominique Mauclair reviendra en 2014 lors de la 35ème édition du Festival pour présider le Jury, composé d’anciens médaillés du festival et de responsables d’entreprises de spectacles.

Membre du Club du cirque (voir blog01/12/2010), auteur de nombreuses séries télévisées, de films sur le cirque, metteur en scène de spectacles sur le cirque Dominique Mauclair est l’auteur de nombreux ouvrages sur le monde de la piste, parmi lesquels on peut citer "Planète Cirque", "Un jour aux Cirques" ou "Histoire du Cirque" ou de films.

 

Dominique Mauclair un homme apprécié et respecté pour son dévouement inconditionnel et sa volonté de renouveler et transmettre aux générations futures les arts de la piste.

Un gentilhomme comme on disait autrefois...

#dominiquemauclair

#cirquededemain

Commenter cet article