Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Deux enregistrements sonores et circassiens parus aux Chant du Monde dans les années 60

Publié le 7 Janvier 2017 par cirk75 in cirques étrangers

Maison française d'édition et de musique fondée en 1938 par Léon Moussinac "Le Chant du Monde" a rassemblé toute une collection d'enregistrements de musique traditionnelle dont un large catalogue d’enregistrements des chants et danses des républiques soviétiques comme "Le Chœur de l’Armée soviétique", "Le ballet Moisseiev" ou "Les Chanteurs de l’Oural". Mais ce qui est plus intéressant pour un circophile ce sont deux disques, l’un se rapportant au "Cirque de Moscou" et le second au "Cirque de Corée".

Le premier disque, 33t 30 cm, avec la photo en pochette de Popov tenant par l’épaule un cavalier Djiguite, permet de restituer en direct l'atmosphère du spectacle donné en 1960 par le Cirque de Moscou (voir blog17/03/2014). L’orchestre sous la direction de Boris Ossipov accompagne les artistes à savoir : la gymnaste aérienne Valentina Sourkova, les acrobates voltigeurs Les Soloukhine,  le jongleur à cheval Nicolas Olkhovikov, Le Trio do-ré-mi clowns musicaux, les équilibristes sur échelle Les Milaev, la danseuse sur fil Nina Logatcheva, Les Djiguites d’Ossetie sous la direction de MiKhail Touganov, l’équilibriste sur piédestal Lev Ossinki, les aériens sur flèche volante Polina Tchernega & Stepan Razoumov, les sauteurs sous la direction de Mikhail Doveiko,  les animaux et les oiseaux dressés de Vladimir Dourov… , et en fil rouge les entrées d’Oleg Popov accompagné d’Arkadi Boudnitski.  

Tout autre est le second disque où l'on voit sur la pochette deux jongleurs costumés en cuisinier faisant tenir en équilibre dix assiettes creuses qui tournent sur une longue table. Cet enregistrement est purement symphonique et permet d’écouter l’Ensemble National de la République Populaire Démocratique de Corée interpréter 10 thèmes accompagnant les numéros traditionnels du Cirque Coréen à savoir : le Trapèze volant, la Barre fixée au cou, le Saut sur la planche, l'Acrobatie sur balançoire, le Vol tournant, les Marins courageux,  le Trapèze double, Plastique de raquette, Plastique de la balançoire à trois et la Jonglerie.

 

Deux enregistrements témoins d’une époque où le son était bien souvent plus présent que l’image et qui permettaient aux spectateurs à garder le souvenir d'une soirée au cirque!

Mais aujourd'hui pour un auditeur n'ayant vu aucun de ces spectacles, ces vinyles ne semblent être que des disques de bruitage ou de musique asiatique, autre temps autres mœurs... 

#disquemoscoucorée

Commenter cet article