Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Des Bourses Louis Merlin au Cirque de Demain

Publié le 25 Janvier 2017 par cirk75 in Festivals

La genèse du "Festival Mondial du Cirque de Demain" a pour point de départ la volonté de rendre un hommage à Louis Merlin (voir blog14/04/2012), une personnalité qui a beaucoup œuvré en France après-guerre pour le développement des arts de la piste.

Rappelons que Louis Merlin et Dominique Mauclair (voir blog21/01/2017) avaient créé "le Gala de la Piste" un spectacle annuel au cours duquel les plus grands artistes du monde entier venaient se produire pour alimenter une Caisse de Secours au bénéfice des artistes du Cirque dans le besoin…

Et suite au décès en 1976 de Louis Merlin, Dominique Mauclair  propose aux membres du Conseil d’administration de cette Caisse de Secours nommée "La Piste", d’organiser une manifestation portant le nom de ce bateleur des ondes radiophoniques.

Et c’est ainsi qu’en 1977, parallèlement au "Gala de la Piste", est organisé la veille le mercredi 5 janvier au cirque d’hiver, le premier embryon d’une manifestation circassienne, qui ne s’appelle pas  encore ni festival, ni cirque de demain, mais "Bourses Louis Merlin et dont l’objet était de fournir un soutien financier à des artistes débutants et non issus du monde de la piste mais des écoles de cirque. Cette manifestation va rapidement s’imposer comme une chambre d’écho inespérée pour de nombreux jeunes artistes, de moins de 25 ans en leur offrant un espace à la créativité et aux générations montantes de s’exprimer et d’acquérir une visibilité immédiate. Et malgré une audience assez faible, 400 spectateurs lors de la 1ère édition, la formule sera reconduite  l’année suivante et cette année on va fêter la 38ème édition.

Lors de la 1ère édition des Bourses Louis Merlin qui ne deviendront "Festival Mondial du Cirque de Demain" qu’en 1979 pour la 3ème manifestation, le Jury était présidé par l’écrivain et amateur de cirque Guy des Cars et 6 bourses ont été remises à :

- 1er Prix   Les Wee Gets (Colombie), équilibres

- 2ème Prix Luiz Menoz (Espagne), fil de fer

- 3ème Prix Novaro (Belgique), jongleur

- 4ème Prix Caryatis (France), trapèze

- 5ème Prix Sylvie Mugica (France), trapèze fixe

- 6ème Prix Fantasio (France), corde volante.

La même année le 17 novembre se tiennent les secondes Bourses Louis Merlin, la veille du "XX° Gala de la Piste" et toujours au cirque d’hiver de Paris. Et pour la 1ère fois est mentionnée l’appellation de "Cirque de Demain". Le jury comprend notamment le trapéziste Gérard Edon, le clown Alex (voir blog20/11/2011), le dessinateur Desclozeaux (voir blog20/11/2011). Le spectacle est présenté en "habit bleu" par Dominique Mauclair et avec la complicité de Michel Francini (voir blog11/03/2014), quant à l’orchestre c’est celui du cirque d’hiver sous la direction de Dany Marchetti (voir blog22/03/2014).

Quant aux artistes récompensés ils avaient pour nom :

- 1er Prix   Diana Letner (Suisse) trapèze

- 2ème Prix Jacques et Myriam (France), bambou aérien

- 3ème Prix Yves Oger (France), rola rola

- 4ème Prix Marc Métral (France) ventriloque

- 5ème Prix Les jongleurs de l’école de Leipzig (R.D.A.)

- 6ème Prix Abilio (Espagne) rola rola

- 7ème Prix Les Biasini (Italie) &équilibre sur boule.

C’est pour la 3ème édition que l'on verra apparaître le terme "Le Cirque de Demain".

Mais cela est une autre histoire.

A suivre...

#cirquededemain

Commenter cet article