Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Carmino d’Angelo, styliste de notes pour les étoiles de la piste

Publié le 8 Janvier 2017 par cirk75 in Musique

1er prix de clarinette du Conservatoire, né en 1935 à Alger, fils de parents d’origine italienne, Carmino d’Angelo s’était promis de ne de ne jamais entrer dans un orchestre de cirque, mais le hasard en a décidé autrement. Après avoir accompagné  plusieurs chanteurs en vogue ou fait partie de l’orchestre attractif d’Eddy Warner, un soir il se retrouve entraîné à jouer dans l’orchestre du Cirque Medrano dirigé par son ami Marcellys. D’emblée la magie de la piste agit et après un passage au cirque Medrano, Carmino d'Angelo devient et pour 22 années, le chef d’orchestre pour les tournées avec le Cirque Pinder, puis Pinder Jean-Richard.

 

Pour Carmino d’Angelo la musique de cirque, doit respecter la tradition mais aussi associer les nouveaux rythmes musicaux, et doit refléter la personnalité de l’artiste présent sur la piste. C’est pourquoi ses nombreuses compositions tiennent compte du numéro pour lequel elles sont destinées. Carmino d’Angelo est une sorte de styliste de notes habillant musicalement l’artiste, pour associer la vue au son.

Compositeur prolixe on lui doit plusieurs centaines de mélodies dont les marches d’ouverture des 2 festivals français. "Festival Marche" pour le Cirque de Demain et "Massy Festival" pour la manifestation de l’Essonne... compositions gravées chez Monde Melody. 

Depuis sa carrière se poursuit sous des formes diverses, arrangeur, chef d’orchestre… Il a composé de nombreuses pièces de tango qu’il interprête avec son orchestre. Il participe à des galas ou dirige l'orchestre de nombreux Festivals circassiens comme ceux de Domont, Figueres, Saint-Paul-lès-Dax… et il propose  des concerts spectacles de musique de ….  Cirque toujours fort prisés.

Carmino d'Angelo en concert lors du Festival du cirque de Figueres

Multi-instrumentistes, Carmino d'Angelo joue notamment de la clarinette, du saxophone, de l’accordéon et bien entendu du bandonéon, instrument qu’il affectionne tout particulièrement.

 

Carmino d'Angelo le maestro des grandes manifestations circassiennes.

#carminodangelo

Commenter cet article