Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Musique sur la piste (LD. 341-30)

Publié le 2 Janvier 2017 par cirk75 in Musique

La musique de cirque un peu décriée mérite tout de même mieux qu’une écoute discrète. Témoin ce microsillon intitulé "Musique sur piste" dont plusieurs titres dans les années 60 servirent de musique pour les génériques d'émissions de télé. Ce disque vinyle dont le dessin de pochette est signé J. Lap, un des dessinateurs du Canard Enchainé, a été réalisé en 1958 par Paul Caron. Il a été pressé chez Vogue, une maison de disques 100 % française créée en 1947 et qui dans les années 60 a donné leur chance à de jeunes talents ayant pour nom : Johnny Hallyday, Antoine, Jacques Dutronc ou Françoise Hardy…  Ce 33 tours, 30 cm, comme on disait autrefois, réunit l’orchestre de Jacques Jay (voir blog22/03/2014) et ses joyeux Saltimbanques, les Sipolo (voir blog07/12/2010) et Rolph Zavatta (voir blog27/11/2010).

Rappelons que Les Sipolo pratiquaient la musique avec des instruments peu conventionnels et bien souvent incongrus: casseroles, bouteilles, cornes d’auto, clochetons, chandeliers, poivriers, carafes, tuyaux… et autre ustensiles insolites et sonores. Sur la face 1 de cet enregistrement on retrouve beaucoup de leurs airs dont "En sifflant la Polka" ou "Pouet-Pouet" qui furent d’immenses succès au-delà de la piste.

Rolph Zavatta, ou Rolf, frère ainé d’Achille Zavatta (voir blog17/05/2015) artiste complet de la piste, sauteur, écuyer, clown était aussi un bon musicien qui jouait d’instruments rares comme le flexatone (voir blog26/02/2016),  la scie musicale, l’ocarina, le concertina, le vibratino ou les cloches anglaise. Et sur la face 2 de ce disque il montre toute l’étendu de sa palette musicale en les pratiquant.

Quant à Jacques (ou Jack) Jay (Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros) il fut dans les années 60 le maestro du Cirque d’hiver pour qui il composa notamment un galop nommée ”Au Cirque d’Hiver“ qui un temps a servi pour la “Retraite“ chez les Bouglione.  Trompettiste et chef d’orchestre de talent il est décédé en 1984.

#vinylesurlpiste

Commenter cet article