Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Livre-disque La Piste Aux Etoiles (E916)

Publié le 3 Janvier 2017 par cirk75 in Jouets

La Piste Aux Etoiles (voir blog16/12/2014)  émission mythique de l’ORTF, ne se regardait pas seulement sur l’écran de la télévision, on pouvait aussi l’écouter et cela grâce à un livre-disque, édité par Philips.

Le livre-disque se présentait sous le format d’un super 45 tours d’une durée de 12mn 57 accompagné d’un livre douze pages de texte avec de nombreux dessins pleins d’humour et de couleurs. L’équipe de cette célèbre émission avait  participé à la réalisation de ce 45  tours  saisissant de vérité, car bien que les numéros soient imaginaires, ils sont si bien imaginés et si bien imagés qu’on se croirait au bord de la piste à regarder le spectacle.

Les circophiles reconnaîtront Michel Francini (voir blog14/03/2014) qui selon sa bonne habitude mène le jeu entouré de numéros sont pleins d’humour, notamment la danse de claquettes des phoques, ou encore la lutte à la corde des deux éléphants : David et Goliath revu et corrigé… On peut aussi entendre le dompteur Jim Frey, les clowns Lulu et Tonio (dont c’est à ma connaissance le seul enregistrement sonore connu), les éléphants royaux, les Indiens Dakotas. Et cerise sur le gâteau le chef d’orchestre emblématique de cette célèbre émission, Bernard Hilda (voir blog05/06/2013), a écrit la partition exécutée par l’orchestre de La Piste aux Etoiles. L’ambiance de cet enregistrement est absolument remarquable, on a vraiment l’impression d’être au cirque, car le bruitage supplée ce qu’on ne voit pas.

Philips avait en 1960 édité un autre livre-disque illustré par Gilbert Jacquemot et, intitulé "Piccolo, Saxo et le cirque Jolibois". Cette production permettait seulement de découvrir les instruments de musique composant l’orchestre d’un cirque. Ce conte musical pour enfants dans la lignée des Picolo & Saxo imaginés dès 1956 par Jean Broussolle pour le scénario et André Popp pour la musique, avait eu dans les années 60 un grand succès, digne de Pierre et le Loup.

Notons pour terminer que la paternité du livre-disque revient au français Lucien Adès qui commercialisa au début des années 1950 les premiers contes pour enfant en format livres-disques sous le label Disques Adès/Le Petit Ménestrel.

#livredisquelapisteauxetoiles

Commenter cet article