Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Piste Aux Etoiles (voir blog16/12/2014)  émission mythique de l’ORTF, ne se regardait pas seulement sur l’écran de la télévision, on pouvait aussi l’écouter et cela grâce à un livre-disque, édité par Philips.

Le livre-disque se présentait sous le format d’un super 45 tours d’une durée de 12mn 57 accompagné d’un livre douze pages de texte avec de nombreux dessins pleins d’humour et de couleurs. L’équipe de cette célèbre émission avait  participé à la réalisation de ce 45  tours  saisissant de vérité, car bien que les numéros soient imaginaires, ils sont si bien imaginés qu’on se croirait au bord de la piste à regarder le spectacle.

Les circophiles reconnaîtront Michel Francini (voir blog14/03/2014) qui selon sa bonne habitude mène le jeu, entouré de numéros pleins d’humour, notamment la danse de claquettes des phoques, ou encore la lutte à la corde des deux éléphants : David et Goliath revu et corrigé…

On peut aussi entendre le dompteur Jim Frey, les clowns Lulu et Tonio (voir blog29/03/2021) dont c’est, à ma connaissance, le seul enregistrement sonore connu, les éléphants royaux, les Indiens Dakotas.

Et cerise sur le gâteau, c'est Bernard Hilda (voir blog05/06/2013) lui-même, qui dirige dans cet enregistrement, l'orchestre de La Piste aux Etoiles. C'est aussi le seul enregistrement de musique de cirque qu'on lui connaisse.

L’ambiance de cet enregistrement est absolument remarquable, on a vraiment l’impression d’être au cirque, car le bruitage supplée ce qu’on ne voit pas.

Philips avait en 1960 édité un autre livre-disque, illustré par Gilbert Jacquemot et, intitulé "Piccolo, Saxo et le cirque Jolibois". Ce vinyle va notamment permettre au jeune public de s'initier avec les instruments de musique composant l’orchestre de cirque.

Ce conte musical pour enfants, dans la lignée des Picolo & Saxo imaginés dès 1956 par Jean Broussolle, pour le scénario et André Popp pour la musique, avait eu dans les années 60 un grand succès, digne de celui de Pierre et le Loup, raconté par Gérard Philipe.

Notons que la paternité du livre-disque revient au français Lucien Adès qui commercialisa au début des années 1950 les premiers contes pour enfant en format livres-disques sous le label Disques Adès/Le Petit Ménestrel.

Notons enfin, au XIX° siècle une troupe Jolibois a bien existé (voir blog04/12/2020). Elle va donner naissance à une lignée d'écuyers fort célèbres, les Cuzent (voir blog25/03/202), mais cela est une autre histoire.

 

Tag(s) : #Jouets
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :