Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001)

Publié le 3 Décembre 2016 par cirk75 in Cinéma

Ce film, un des plus gros succès commerciaux mondiaux pour un film français.réalisé par Jean-Pierre Jeunet se veut une représentation originale et parfois magnifiée de la vie contemporaine à Paris dans le quartier de Montmartre.

 Et bien entendu qui dit Montmartre dit Cirque Medrano. Cette salle est effectivement évoquée par le personnage joué par Marion Game, Mme Suzanne la patronne du bar des 2 Moulins,  un café situé rue Lepic, à une station de métro de l’emplacement de l’ancien cirque.

Mme Suzanne est une ancienne écuyère de  Medrano jusqu’à ce qu'elle chute de cheval. Suite à cette accident elle prend en gérance un café dans lequel Amélie devenue une jeune femme, exerce la profession de serveuse dans cet établissement fréquenté par des employés et des clients hauts en couleur.

Ce n’est pas la première fois que Jean-Pierre Jeunet évoque le cirque dans une de ses réalisations, déjà dans Delicatessen, coréalisé zn 1991 avec Marc Caro,  Dominique Pinon joue le rôle d’un ancien clown engagé comme concierge dans un hôtel.  Et on peut voir  dans une scène se déroulant dans  chambre de l’ancien artiste de cirque une affiche, où on peut lire "Stan et Living Stones au cirque Colonial" voir une mini veste à brandebourg avec une casquette. Et cerise on peut aussi contempler un téléviseur qui retransmet des images en noir et blanc de la célèbre émission "La Piste Aux Etoiles". Notons qu’au générique apparaît aussi le nom de la famille Rech et de Clara lune chimpanzé

Comme quoi Jean-Pierre Jeunet est peut être un amateur de cirque ou un nostalgique d’une époque où le cirque fréquentait l’étrange lucarne.

#ameliepoulain

Commenter cet article