Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Varekai en France à Montpellier, Nantes, Toulouse, Strasbourg, Paris et Lille.

Publié le 18 Novembre 2016 par cirk75 in cirques étrangers, Nouveau-Cirque

Depuis quelques temps le Cirque du Soleil ne boude plus la France et nous propose chaque année une de ses nombreuses productions  dans des endroits bien souvent différents. Ainsi "Corteo" et "Kooza" ont pu être applaudis  sous chapiteau sur l’Ile Seguin à Boulogne Billancourt, "Quidam"  sous la coupole de Bercy, et enfin "Amaluna" sous chapiteau mais cette fois-ci à Bagatelle. Cette année le Soleil présente une production plus toute jeune datant de 2002: "Varakai" mise en scène par le québécois Dominique Champagne, décor de Stéphane Roy, costume d’Eiko Ishioka et musique de Violaine Corradi.

Après Montpellier en mars dernier, et en novembre 3 étapes dans des Zéniths de province (Nantes, Toulouse, et Strasbourg), la tournée fait halte du 7 au 11 décembre à Paris, à l’AccorHotel Arena, car telle est désormais l’appellation commerciale de l’ancien Palais Omnisports de Paris-Bercy avant de s’achever à  Lille du 14 au 18 décembre.

Comme pour chaque spectacle du Soleil, une histoire, une sorte de fil conducteur relie les numéros entre eux. En effet dans sa scénographie cette entreprise de spectacle a supprimé M. Loyal jugé trop ringard pour nourrir la féérie du récit. Aussi pour mieux comprendre il est peut etre de savoir que l'action se passe dans une forêt lointaine, au sommet d'un volcan, où existe un monde extraordinaire où tout est possible. Un monde appelé Varekai. L'histoire débute lorsqu'un jeune homme (Icare) tombe du ciel. Ce jour-là, dans ce lieu lointain où tout est possible, s'amorce un hymne à la vie retrouvée. Et oui rien que ça …

Et pour la partie visuelle le spectacle propose parait-il des numéros clownesques, de la balançoire russe, des équilibres sur cannes, du trapèze triple, des danses géorgiennes, du cerceau aérien, un numéro sur béquilles, des sangles aériennes, de la jonglerie, des jeux icariens … à moins que ce soit autre chose car selon le producteur Varakai est en constante évolution… 

#varekai

Commenter cet article