Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Héloïse Bourgeois, une française experte en mât chinois

Publié le 30 Novembre 2016 par cirk75

Lors du dernier Festival International des artistes de cirque de Saint-Paul-Lès-dax (voir blog23/11/2016), le numéro d’Héloïse Bourgeois proposé sur les airs d’Edith Piaf, emporte à plus de 6 mètres de haut, les spectateurs dans un tourbillon verticale chorégraphié toute en souplesse et en douceur. Le jury ne s’y s’est pas trompé en lui a attribuant une "Pomme de pin d’argent". 

Artiste française, Héloïse Bourgeoise n’est pas une inconnue et a été souvent, associée à William Underwood, reconnue par ses pairs. Elle a notamment par deux fois reçu le "Prix du Président de la République" en 2012 au Festival Mondiale de Demain et l’année suivante en 2013 lors du XIV° festival International du cirque du Val d’Oise. Notons qu’en 2012 le duo Bourgeois-Underwood avait aussi été honoré par une "Médaille d’or" du prestigieux Festival Mondial du cirque de Demain.

Pur produit des écoles de cirque, Héloïse Bourgeois a commencé très jeune son parcours par une pratique intensive du sport. Ainsi dès 5 ans elle pratique la voltige équestre, décroche des titres de championne de France en individuel et en équipe. Parallèlement elle s’adonne à la danse classique et participe à des compétitions de trampoline. Ne négligeant ses études elle passe un Bac au Lycée Jeanne d’Albret de St Germain en Laye tout en suivant une formation acrobatique à la section sportive de cet établissement.

Excellente élève elle envisage même un temps une carrière d’ingénieure mais, à 19 ans, elle part suivre une formation au Circus Space de Londres, avant de se perfectionner pendant 3 ans à L'Ecole Nationale de Cirque de Montréal (voir blog04/05/2011). C’est là où elle fait connaissance non seulement avec  William Underwood son partenaire mais aussi avec "Les sept doigts de la main", qu’elle rejoindra comme artiste dans les spectacles "Traces" (voir blog21/05/2016) ou "Psy" (blog30/11/2011) avant d’aller exercer son art en Allemagne où avec sa gestuelle harmonieuse, cette artiste nous prouve que le mât chinois est aussi une discipline féminine.

#héloïsebourgeoise

Commenter cet article