Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Un livre à mettre en toutes les mains, "Le Cirque de Pierre en fils"

Publié le 14 Octobre 2016 par cirk75 in Livres

 

Voici un recueil de 80 photographies de cirque : 40 photos NB de Pierre J. Dannes (voir blog14/06/2014) et 40 photos couleurs réalisées par son fils, qui me ravit. Un regard croisé sur les disciplines du cirque mêlant dans le même champ de vision, à gauche les photos de Pierre Senior et à droite celles de Pierre Junior est une sacrée bonne idée, car elle démontre que la plupart des numéros actuelles sont enracinés dans ceux d’hier. Et si le cirque évolue avec le temps, il ne part pas de rien, il est le reflet de ce qui se faisait hier à la sauce du moment. Une sorte de “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” cher à Lavoisier.

Autre intérêt, les commentaires d’ouverture de Michel Palmer (voir blog27/03/2015) et d’entracte de Dominique Denis (voir blog13/06/2013), des textes d’orfèvre es cirques, ciselés avec soin, des pures merveilles rappelant les passions de ces deux artistes incontournables de la piste. Le premier mentionnant que le photographe et M. Loyal sont des spectateurs privilégiés du monde de la piste et le second faisant ressortir en nous la nostalgie du cirque Medrano (voir blog07/04/2011) de Jérôme Medrano (voir blog16/10/2011) établissement cher à notre enfance… Et ironie du sort depuis sa démolition sur son terrain, a été construit un immeuble bien laid, une sorte de blockhaus, qui s’appelle "Le Bouglione"!  Du nom de la famille, dernière propriétaire, qui a permis ce mauvais coup.

Ouvrage hors commerce, pour celles et ceux qui souhaiteraient trouver un beau cadeau à offrir, "Le Cirque de Pierre en fils" sera assurément un présent qui plaira aussi bien au photographe qu’à un circophile averti.

Alors pour plus d'information ou commande: pdannes93@orange.fr

 

#pierredannneslecirquedepierreenfils

Commenter cet article