Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les Cousins Fratellini

Publié le 5 Octobre 2016 par cirk75 in Clowns

Les Cousins Fratellini

Comme chez les Dalton, il y a les frères (Luigi, Paul, François et Albert) et les cousins (Louis, Gustave et Maximilien) dont les 2 derniers étaient les fils de Luigi et le premier son gendre (voir blog25/03/2015). En plus du célèbre trio formé par les 3 frères (voir blog18/05/2015), la famille Fratellini peut revendiquer 3 autres trios.

Les Cradocks ou Fratellini Juniors (voir blog25/05/2015) formés par les fils de François restent à ce jour les plus connus et célèbres, mais deux autres troupes issues de la descendance de Luigi ont également foulé les pistes.

Les Cousins Fratellini

Le premier trio fut formé par Gustave, Maximilien et leur beau-frère Louis Colombo puis, par leur neveu Gino. Il obtint une belle popularité surtout hors de France et plus particulièrement en Allemagne. Rappelons aussi que ces cousins sont aussi à l’origine d’une célèbre contrecarre (voir blog13/05/2013) avec la création dans les années 30 d’un certain cirque G. Fratellini. En effet devant l’immense notoriété de Paul, François et Albert, Gustave et ses partenaires essayèrent bien maladroitement d’en profiter en voyageant sous l’enseigne Cirque G.Fratellini. Or si la tournée a commencé sous cette appellation elle s’est achevée en cirque Périé, car à la demande des frères Fratellini le Tribunal de Montauban demanda aux cousins de faire cesser cette publicité mensongère.

Les Cousins Fratellini

Le second trio eut comme pivot Victor Fratellini (1901-1978) un des enfants de Paul. Et après avoir présenté sous le nom de Lopez un amusant numéro de trapèze à petite distance parodiant Charlot ou un numéro de cascadeur sous celui de Ryders, Victor fut un auguste fort apprécié ayant comme partenaires notamment son neveu Rico ou Jean Moreno… Pour la petite histoire Victor eut deux enfants Paul et une dénommée Annie Fratellini (voir blog29/03/2015), mais ceci est une autre histoire...

#triofratellini

Commenter cet article