Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le cœur sur la main (1949),

Publié le 22 Octobre 2016 par cirk75 in Cinéma

Film français réalisé après-guerre par André Berthomieu, relatant l’histoire d’un  bedeau, Léon Ménard (Bourvil) dans un village de Normandie et accordéoniste de talent. Il est renvoyé de son église, pour avoir accompagné à l'accordéon la chanteuse Mary Pinson, dont il est secrètement amoureux....

 

Venu à Paris pour retrouver sa belle, il devient curieusement propriétaire de la boite de nuit où elle commet. La belle le gruge sans pitié. Désespéré, Léon Menard abandonne tout, chante dans les rues, et est finalement engagé par le Cirque Rémy. C'est alors que le succès vient, encouragé par l'amour de la tendre Solange, la fille du directeur du cirque.

Comme on le lit l’action se termine par des scènes tournées dans un cirque parisien bien connu des circassiens. Il s’agit tout bonnement du célèbre cirque Medrano (voir blog07/04/2011). Ce film nous permettra d'apercevoir la façade de cet établissement puis sur la piste Bourvil grimé en auguste, interprétera une danse dont il avait le secret. Et l’ultime scène filmée dans une loge de ce cirque verra notre héro se démaquiller tout en discutant avec le clown blanc en auguste qui lui indiquera qu’il est à la bonne avec la fille du patron.

En quelques mots un film réservé aux medranophiles avertis, encore nombreux de nos jours.

Et pour ceux qui souhaiteraient visionner cette œuvre immortelle, on peut bien entendu se la procurer en DVD.      

#medranobourvil

Commenter cet article