Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La BnF présente l'Anthologie des arts du cirque

Publié le 10 Octobre 2016 par cirk75 in Livres

La BnF présente l'Anthologie des arts du cirque

Art populaire le cirque un des spectacles préférés de français, mais malheureusement encore souvent considéré comme disait le Ministre de la Culture comme un art mineur. La Bibliothèque Nationale de France propose un nouveau site (http://cirque-cnac.bnf.fr/) en partenariat avec le du CNAC sur les arts de la piste pour donner naissance aux Anthologies des arts du cirque.

Ce projet commun se présente sous la forme d’une plateforme multimédia qui offrira un support éditorial jusqu’alors inexistant et mettra à disposition du grand public comme des chercheurs, des ressources culturelles numérisées, sélectionnées et organisées afin de promouvoir la connaissance des disciplines de cirque que sont l’acrobatie, la jonglerie, la magie, les clowns et le dressage.

Le site nommé "Les arts du Cirque" proposera un parcours des origines à nos jours, conçu avec la profession et destiné à des publics variés. Il abordera les différentes disciplines de cirque, en croisant les approches (artistique, technique, historique, culturelle, pédagogique…) et de très nombreuses sources, pour certaines à ce jour inédites (extraits vidéo, textes, interviews, documents iconographiques, …).

Le projet conjugue accessibilité d’un site internet trilingue (français, anglais et espagnol), convivialité d’une exposition virtuelle, navigation structurée et contenu riche de documents visuels. Il permettra ainsi de répondre aux besoins accrus de connaissance. Il est envisagé que les contenus produits puissent donner lieu à une exposition physique.

La BnF présente l'Anthologie des arts du cirque

Ce site multimédia permettra, à l'amateur, au professionnel comme au chercheur, de découvrir et comprendre les différentes disciplines du cirque, à travers des thèmes que sont l’acrobatie, la jonglerie, la magie, les clowns et le dressage.

Et ce partenariat avec la BnF garantira la pérennité de l'outil, son actualisation et son ancrage dans le patrimoine conservé au département des Arts du spectacle.

Rappelons que la BnF dispose déjà depuis 1920 d’un département consacré aux Arts du spectacle (voir blog26/02/2014), mais c’est la première fois qu’un projet proposé par cette institution est totalement centré sur le cirque traditionnel comme nouveau. Alors à suivre dans le temps car ce site est encore en pleine construction.

#Bnfanthologieartscirque

Commenter cet article