Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Fabrice Fraisse, un élégant M. Loyal

Publié le 18 Octobre 2016 par cirk75 in M. Loyal

Chez Fabrice Fraisse, le spectacle est une passion. Déjà petit il était fasciné par les marionnettes et par le cirque. Et adulte il réalise ses deux rêves d’enfants car il commet aussi bien derrière un castelet de marionnettes que sur une piste de cirque où il est un M. Loyal distingué. Mais au départ ce n’était pas gagné car il n’est pas issu du milieu du spectacle, son père est neuropsychiatre, et sa mère artiste-peintre.
Son premier métier marionnettiste il l’exerce notamment au guignol du Jardin du Luxembourg ou à celui du Parc de Sceau. Mais à  17 ans, grâce à son ami Jean Arnaud (voir blog06/11/2011) à cette époque directeur commercial du cirque Pinder il endosse le frac de M. Loyal de cet établissement pour des galas de Noël dans un second chapiteau à Lyon. En réalité c’est le spectacle parisien qu’il va présenter deux années de suite. 
 

Ensuite il se frotte à l’itinérance avec la tournée d’été du cirque Achille Zavatta en 1992, puis rencontre Raoul Gibault (voir blog11/09/2016) et de 1993 à 2003 sera le M. Loyal chez Medrano. Voulant voir autre chose, il quitte ce circuit pour se consacrer à des événements plus ponctuels, galas, festivals de cirque où il participe notamment à la création du Festival de Domont à plus récemment à celui de Corse... 
Ardant défenseur du rôle de M. Loyal, Fabrice Fraisse conçoit mal un spectacle de cirque sans la présence de ce personnage emblématique de la piste. Non par goût du vedettariat mais pour mieux mettre en valeur les artistes et leur numéro, afin que les spectateurs en saisissent toute la difficulté et la beauté. Selon lui pour être un bon M. Loyal il faut posséder du charisme, de l'esprit, un sens poussé de l'improvisation ainsi qu’une aptitude à organiser le spectacle, qualités qu’il possède assurément avec sa diction et son élégance parfaites.

#fabricefraisse

Commenter cet article