Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Christiane Gruss,

Publié le 2 Octobre 2016 par cirk75 in Personnalités

Christiane Gruss,

Troisième fille du célèbre maître écuyer Alexis Gruss Sr. (voir blog19/12/2011) et de Lucienne Beautour, Christiane Gruss est née en 1944 et, comme tout enfant de la balle apprend très jeune l’acrobatie et grandit sur les pistes des cirques familiaux que sont les "Radio Circus", "Grand-Cirque-de-France", "Circorama-Achille Zavatta", "Cirque-Zoo-Jean-Richard", (voir blog13/11/2010)...

Christiane Gruss,

Elle fait à 11 ans ses débuts sur la piste dans un numéro de Circus-western très en vogue dans les années 50 comprenant lassos, fouets et voltige équestre : le cirque des Juniors (voir blog27/09/2016).

Quelques années plus tard lors des spectacles Gruss elle se produit à la corde lisse ou présente avec son père et son frère Lucien la cavalerie maison. Les numéros aériens sont aussi dans ses cordes, déjà à 13 ans, il faut bien le dire contre de l’avis de son père, elle est une des ballerines de l’air d’Hélène de Vernon, sa sœur ainée Arlette Gruss (voir blog25/09/2016). Et à 21 ans elle est partenaire des Robertys, troupe aérienne spécialisée dans l’Echelle du Diable. Enfin elle est du spectacle musical et circassien Ben-Hur (voir blog20/06/2013) où elle joue le rôle de Tirzah, la sœur de Messala.

Avec son premier mari à Antonio Bertolazzi, un acrobate sauteur à la bascule, qui décède en 1971 lors d’une tournée du Cirque Jean-Richard elle a deux fils, Rodolphe né en 1966 et Tony né en 1970, qui seront aussi des circassiens accomplis.

Christiane Gruss,

En 1985, après la mort de son père et avec sa sœur Arlette Grüss (voir blog25/09/2016) elle est de l’aventure de la légendaire et catastrophique tournée irlandaise du "Grand-Cirque-de-France", qui verra les deux sœurs se morigéner et se séparer.

En 1988, Christiane Grüss crée en Belgique, avec son second mari René Chabre, clown connu sous le nom de René French, le "Fantazia Circus". Enseigne qui deviendra "Cirque Christiane Gruss" en 1989, à son arrivée en France et cessera en 1997.

En 2003 Christiane Gruss donne en location à la famille Falck l’enseigne Cirque Christiane Gruss, mais trouvant que c’est de la concurrence déloyale Arlette Gruss fera interdire cette convention et les Falk devront tourner sous une autre enseigne Zavatta fils...

Christiane Gruss,

Depuis Christiane Gruss et sa famille se sont reconvertis dans événementiel avec location de tentes et chapiteaux. Et en 2012 Rodolphe Bertolazzi (jongleur et clown), Angélina Bertolazzi spécialiste de l'aérien, du fil de fer et du trapèze volant et René Chabre se sont aussi lancés dans l'enseignement des arts du cirque à La Ferté-Gaucher.

Quant à Christiane Gruss elle passe une grande partie de son temps à cultiver le bel art d’être grand-mère.

#christianegruss

Commenter cet article

lhermitte 02/10/2016 11:59

Très intéressant. je me demandais ce que devenait cette personnalité circassienne, n'ayant plus de nouvelle de son chapiteau…