Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Vitaliy Smolyanets, un dompteur hors du commun

Publié le 20 Septembre 2016 par cirk75 in Dompteurs

Vitaliy Smolyanets, un dompteur hors du commun

On vient dernièrement de se passionner en France pour les jeux paralympiques réunissant tous les 4 ans des athlètes handicapés de tous pays. Ce qui est peut-être moins connu c’est qu’il existe un dompteur handicapé, Vitaliy Smolyanets qui vient lors du IV° Festival Mondial de l’Art du Cirque de Moscou (voir blog08/09/2016) de se voir décerner, le Grand Prix et l’IDOL d'Or Festival 2016. Aussi revenons sur l’histoire peu banale de cet artiste Ukrainien, né en 1973 à Khartsyzsk, dans la région de Donetsk.

Après avoir terminé ses études, Vitaliy Smolyanets est incorporé dans l'armée navale soviétique. Puis une fois son service militaire achevé il devient chauffeur routier. Deux ans plus tard en 1997, un ami d'enfance directeur de cirque, lui offre un poste dans l’équipe des chauffeurs, et au fil du temps Vitaly se met à gouter l'atmosphère du cirque et se passionne pour les félins. Il devient garçon de cage, puis assistant et enfin en 2005 il présente ses fauves sur une piste. En 2013, lors du Festival international de cirque à Izhevsk, (04/07/2016) il remporte l’Ours d’Or et devient un des dompteurs les plus recherchés par les directeurs de cirques russes.

Vitaliy Smolyanets, un dompteur hors du commun

Le 9 Février, 2015, lors d'un engagement au cirque d’Etat de Tver il est victime d’un grave accident de circulation. Témoin d'un accident de la route et souhaitant venir au secours aux deux passagers de la voiture accidentée, Vitaliy Smolyanets est renversé par un camion qui lui broie ses deux jambes. Très gravement blessé, il doit être amputé des deux jambes. Après une période d’abattement et de déprime, il pense que sa carrière artistique au côté des félins est terminée, mais avec l’aide d’amis, parmi lesquels les frères Askold et Edgard Zapashny, il reprend gout à la vie. Et avec beaucoup de force de caractère et d’abnégation il arrive à présenter son numéro assis dans un fauteuil roulant. En 2015 il remporte lors Festival du Cirque Maîtres à Sotchi, le prix du meilleur dompteur ce qui lui permet d’acheter de nouvelles prothèses de jambes. Et c’est ainsi que depuis le 19 Décembre, dernier, équipé de jambes artificielles et s'appuyant sur deux cannes, il présente un groupe de 5 lionnes et 2 tigresses, sous les acclamations est-il besoin de le préciser du public.

Vitaliy Smolyanets marié à l’écuyère Inna Asayeva est vraiment un cas à part dans le monde de la piste et gageons que cette nouvelle récompense va lui ouvrir la porte des cirques mondiaux.

#Vitaliysmolyanets

Commenter cet article