Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Une des premières tournées Bouglione

Publié le 29 Septembre 2016 par cirk75 in Cirques d'hier

Une des premières tournées Bouglione

Chez les Bouglione, c’est la surchauffe. Non seulement le tournée "Festif" va débuter vendredi 30 septembre à 20h00 à Aix-en-Provence, Avenue de l'Arc de Meyran, mais le programme" Surprise" avec Totti (voir blog20/12/2013) et avec le retour des célèbres Caselly (voir blog27/12/2014) clown d’or 2012, va débuter à Paris au Cirque d’hiver à partir du 8 octobre. Et n’oublions pas les spectacles de Nanterre, et celui du cirque de Noël Christiane Bouglione pour les C.E. qui sont aussi en préparation. Bref les Bouglione ne sont pas au chômage, car en moins de 15 ans cette famille circassienne a repris sa place, la première, dans le monde des arts français de la piste sous l’impulsion des juniors à savoir : Francesco, Joseph, Nicolas, Thierry et Sampion Bouglione...

Une des premières tournées Bouglione

Et si cette famille est depuis 1934 propriétaire du cirque d’hiver de Paris le plus ancien cirque en dur du monde (voir blog25/02/2011), elle est sur les routes depuis bien plus longtemps. Revenons aujourd’hui sur une des premières tournées du moins une qui a marqué les imaginations celle de 1926-1927. A cette époque avec un chapiteau usagé de 4 mats les Bouglione se lancèrent avec audace dans une tournée un peu roublarde qui fut très profitable, mais rappelons les faits.

Se trouvant en 1924 à la tête d’un magnifique lot d’affiches, restées après le passage en France en 1905 du "Buffalo Bill’s Wild West" (voir blog08/03/2012), Sampion Sr. le père des 4 frères Bouglione (voir blog25/12/2014), pensa à l’utiliser pour promouvoir son chapiteau nommé pour la tournée "Stade Capitaine Buffalo Bill". Le spectacle fort modeste était sans rapport avec celui présenté quelques années plus tôt par le vrai Buffalo-Bill.

Une des premières tournées Bouglione

Mme Rosa dans son livre "Un mariage dans une cage" décrit ainsi le programme: "L’espace d’évolution des chevaux était réduit et les montures aussi peu nombreuses que les cavaliers aux costumes mal ajustés. Les indiens grimés et emplumés de volaille avaient de curieuses dégaines". Le spectacle ne répondait que bien partiellement aux attentes des spectateurs, alléchés par cette publicité disproportionnée. Mais avec le temps, le matériel s’étoffant le spectacle finit par faire illusion d’autant plus que Sampion Sr lors des représentations parisiennes fit appel à la famille, aux amis forains ou banquistes pour apporter leur matériel, leurs animaux et leur talent. Bref les parisiens mordirent à l’hameçon et la tournée devient un succès qui est ce jour reste mythique".

Le nom Buffalo Bill commençant à s’user l’enseigne devient en 1930 "Cirque International", puis en 1932 "Cirque Franco-belge", ou "French Barnum Circus" et n’oublions pas dans les années 80 un "American Parade" voire une "American Circus" portent aussi la signature Bouglione, mais cela est une autre histoire.

Et oui le nom Bouglione n'a pas toujours été porteur et cette débauche d'enseignes le rappelle.

#bouglionebuffalobillfestifsurprise

Commenter cet article